Réalité virtuelle : Sony contre Facebook
Les derniers jours ont été mouvementés dans l’industrie de la réalité virtuelle. Tout d’abord l’annonce de Sony qui se lance comme joueur important avec le projet Morpheus et finalement, Facebook qui vient de faire l’acquisition du très anticipé Oculus Rift.
L'Oculus Rift DK2
Oculus VR vient d’ouvrir aux développeurs la possibilité d’acheter la deuxième mouture de leur système de réalité virtuelle nommé l’Oculus Rift DK2. Malgré un poids plus important, cette nouvelle version apporte beaucoup d’améliorations importantes dont notamment :
- Affichage OLED de 960x1080 par œil.
- Une détection de mouvement assisté par caméra
- Un champ de vision de 100 degrés
- Une diminution importante de l’effet de latence et de persistance
Cependant, la vente de l’Oculus Rift à Facebook semble avoir un impact négatif sur sa communauté qui semblait aimer son petit côté « kickstarter » indépendant et le fait que le produit était grandement orienté vers les jeux vidéo. D'ailleurs, Notch, le créateur de Minecraft, a affirmé qu'il désirait arrêter le développement de la version Oculus Rift de Minecraft depuis l'annonce de l'achat de d'Oculus VR par Facebook.
Projet Morpheus de Sony
Sony vient aussi d’annoncer, lors du Game Developers Conference, que leurs équipes de développement se lancent dans la course de la réalité virtuelle. La forte culture technologique de Sony et la possibilité d'ajouter un accessoire pour la PS4 font du Morpheus un joueur considérable. Le Morpheus semble bien avancé, laissant même croire qu’il pourrait être mis en vente avant l’Oculus Rift. Sony est cependant plus avare sur les détails du Morpheus mais ses spécifications semblent similaires à celle de l’Oculus Rift :
- Affichage LED de 960x1080 par œil.
- Un champ de vision de 90 degrés
- Un système de son 3D
- Une détection de mouvement assisté par la même caméra que la PS Move .
Microsoft
Du côté de Microsoft, tout ce que nous pouvons affirmer est que l'entreprise a enregistré quelques brevets en relation avec la réalité virtuelle au courant des dernières années mais rien de concret n’a été présenté, ni aucun prototype.