/news/politics
Navigation
Élections

Les aînés inquiets pour leur sécurité

ELEC-AINES-SECURITE
Photo Patrick Georges / Agence QMI Sur la photo, le président de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, Louis Plamondon (à gauche).

Coup d'oeil sur cet article

Préoccupés par «l'insécurité permanente» des personnes âgées, des organismes ont vivement interpellé les candidats à l'élection provinciale afin qu'ils corrigent la situation sans délai.

Lors d'un rassemblement à la mémoire des victimes du drame de L'Isle-Verte, mercredi matin, les délégués de six organismes nationaux représentant plus de 150 000 aînés ont rappelé la menace qui pèse quotidiennement sur les personnes âgées dans les centres d'hébergement.

L'incendie à la Résidence du Havre de L'Isle-Verte avait causé le décès de 32 personnes âgées en janvier dernier. L'absence de gicleurs avait été vivement critiquée, au point où plusieurs ont réclamé la tenue d'une enquête publique.

«À L'Isle-Verte, on a fait tout un portrait de l'insécurité généralisée concernant la surveillance durant la nuit, sur les conduites de sécurité en cas d'incendie ou d'urgence, sur les fameux gicleurs», a déploré le président de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, Louis Plamondon.

«On a même vu que les CHSLD n'avaient pas ce qu'il fallait du point de vue sécurité. Est-ce qu'on a entendu parler de ça durant la campagne? Pas un mot», a-t-il ajouté.
S'attaquer aux vrais problèmes

Soulignant que plus de 6000 aînés sont inscrits sur les listes d'attente des CHSLD et le manque de soins dans ces établissements, ce dernier estime qu'il n'y a aucune mesure concrète pour régler les «vrais problèmes».

M. Plamondon s'inquiète également de la pauvreté qui frappe durement les aînés, en particulier les femmes. Au Québec, 60 % des femmes de 65 ans et plus disposent d'un revenu annuel de moins de 19 000 $ par année.

Les organismes réclament aux candidats impliqués dans l'actuelle campagne électorale des mesures novatrices afin de mettre fin aux listes d'attente et de faire progresser les services à domicile pour les aînés.
 

Commentaires