/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Cabinets d'arcade sur mesure

Coup d'oeil sur cet article

Dans mon aventure de construire une arcade à la maison, il m'est passé par la tête d'idée de construire un cabinet pour pouvoir jouer aux jeux de tir à la Lethal Enforcers, House of The Dead et Virtua Cop. N'ayant pas trouvé de cabinet adapté, je me suis tourné vers les forums spécialisés tels que Build Your Own Arcade Controls pour analyser les options qui s'offraient à moi.

Et c'est là que j'ai trouvé un type très sympathique de l'Ontario qui a décidé de se lancer en affaires les soirs et weekends avec une compagnie spécialisée en création de cabinets d'arcade sur mesure intitulée Game Room Designs.

Parce que son produit est unique au Canada et que le sujet m'intéresse beaucoup présentement, je me suis permis dans mon processus d'achat de lui poser quelques questions pour faire découvrir ces produits via le blogue, je vous invite donc à en apprendre plus sur ce domaine via cette discussion avec Rick.

Depuis quand avez-vous pris un intérêt pour les machines d'arcade en général ?

Depuis que je suis petit, j'ai toujours aimé les jeux d'arcade . Il y a quelque chose au sujet des lumières clignotantes et des sons bruts des machines des années '80 qui m'a toujours attiré. Lorsque notre famille avait reçu un Commodore 64 à Noël, mon frère et ma soeur ont passé des heures devant ce nouveau jouet à jouer à des jeux vidéo, mais c'est l'attrait des multiples grands jeux d'arcade - en un seul endroit - où d'autres enfants attendaient en ligne pour jouer, et dépenser leur monnaie qui s'est avéré être la plus grande influence.

Et depuis quand avez vous la passion pour recréer l'expérience à la maison ?

J'ai toujours essayé de me garder à jour avec les dernières technologies et j'ai l'impression que cela m'a poussé plus loin et plus loin encore des jeux "classiques" que j'avais l'habitude d'apprécier. Personnellement, j'ai choisi le chemin du jeu sur PC, que je préfère aux consoles, mais comme  papa , j'ai fait en sorte que mes enfants puisse avoir le meilleur des deux mondes. Au cours des deux dernières années , j'ai fait connaissance de gens qui avaient créé des arcades de la maison de leur propre chef et j'ai été surpris par le grand nombre d'entre eux ! Littéralement, des centaines sinon des milliers de personnes ont une ou plusieurs machines d'arcade plein format ou carrément une arcade à la maison! Je savais alors que je voulais - non, que je devais - recréer cet environnement dans ma petite maison.

Qu'est-ce qui vous a amené à construire des cabinets sur mesure ?

J'ai commencé à construire mon propre cabinet il y a environ trois ans , sur la base d'un jeu imaginaire qui existe dans un autre jeu vidéo - le cabinet "Super Turbo Turkey Puncher 3", qu'on retrouve dans d'ouverture de Doom 3. Le tout a commencé comme un projet artistique, et pour être honnête , il est toujours en cours. Je savais que je voulais pouvoir jouer plus rapidement, donc j'ai regardé en ligne pour voir s'il y avait des options pour acheter un meuble d'arcade à monter. J'ai été choqué de constater qu'il y avait une poignée de compagnies «professionnelles» créant des solutions très coûteuses et que quelques passionnés offrant des produits artisanaux, mais j'étais encore plus surpris que personne au Canada ne le faisait !

C'est devenu vraiment une évidence pour moi, à ce moment-là. Bien sûr, j'aurais pu payer trop cher pour une borne d'arcade construit professionnellement des États-Unis, de payer les frais d'expédition et en plus les frais supplémentaires et taxes à l'importation, ou je pourrais regarder pour le construire moi-même. Après beaucoup d'investigation et encore plus l'apprentissage , j'ai décidé que je pouvais offrir à bon prix , des bornes d'arcade de haute qualité pour le marché canadien et fournir une alternative à tous les défis que l'achat auprès de fournisseurs américains apporterait.

Qui sont vos clients typiques ?

Je ne dirais pas que mes clients puissent vraiment être classés en un seul groupe et c'est incroyable! J'ai vendu des bornes d'arcade aux amateurs chevronnés qui ont déjà construit d'autres systèmes d'arcade, qui veulent un produit professionnel, mais avec un look rétro. J'ai vendu aux amateurs qui en sont à leur premier cabinet et qui ont peu d'expérience avec des outils et seulement besoin d'une solution simple pour entrer dans le hobby. Ce que je préfère le plus,  c'est de pouvoir leur fournir un produit qui peu importe le niveau d'expérience leur permettra d'avoir une machine d'arcade de haute qualité qui peut rivaliser avec le kit le plus cher de la concurrence .

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous offrez des produits aussi différents les uns des autres ?

Les Cabinets de type "Bartop" sont extrêmement polyvalents et deviennent en fin de compte des machines de jeu d'arcade portables. La plupart des gens qui possèdent une machine d'arcade plein format ne les déplacent pas beaucoup , en raison de leur grande taille et surtout de leur poids. Avec un "Bartop", il est possible de les déplacer plus facilement et cela en fait une solution fantastique pour la plupart des gens. Lorsqu'ils sont confrontés à la question "Dois-je construire une armoire pleine taille ou choisir un Bartop ?" la portabilité de l'appareil rend habituellement ce choix un peu plus facile.

Les cabinets de type table "Cocktail" sont une solution nostalgique qui offrent une option assise pour jouer les classiques, avec l'avantage supplémentaire d'être en mesure d'utiliser leur table comme un endroit pour supporter votre breuvage ! Historiquement , vous les verriez  dans les restaurants ou les bars, avec deux personnes assisent en train de jouer, généralement avec des boissons ou des collations qui jonchent le plateau en verre . Je suis désolé, mais si cette image vous fait grincer des dents plutôt que de se sentir nostalgique, vous n'avez pas grandi dans le même temps que moi . Ne vous inquiétez pas, le plateau de verre peut être nettoyé !

Les cabinets de machine à boules sont une nouvelle offre et un mouvement fantastique dans la communauté d'arcade. Il ya un certain nombre d'émulateurs de machines à boules pour les amateurs qui créent des tables complètes - y compris l'aire de jeu et le panneau - et permettant aux gens de jouer un grand nombre de tables dans une seule machine . Ajouter à cela le fait que les fournisseurs offrent de plus en plus des solutions pour améliorer l'expérience - moteurs vibrants et contacts électriques qui imitent la sensation du moment où une véritable balle frappe les différentes parties de l'aire de jeu - et cette partie du passe-temps est de plus en plus en train de devenir populaire.

Si vous avez une machine d'arcade unique à avoir à la maison , quel serait-elle ?

Si seulement je pouvais avoir UN JEU ? C'est - sérieusement - la question la plus difficile de l'entrevue! D'autre part, c'est la question qui m'a apporté le plus d'émotions, passant par la liste de mes jeux préférés de tous les temps.

J'ai toujours aimé Gyruss (Konami , 1983) qui prend des éléments de jeu de Galaxian, Galaga et Tempest. J'ai passé la plupart de mon temps à jouer à ce jeu dans les arcades, et je l'ai aussi acheté sur plusieurs consoles.

Si vous me le permettez , je vais briser les règles ici et vous dire à la fois mon deuxième choix , ainsi que le choix préféré de mon épouse. Mon deuxième choix serait Time Pilot (Konami , 1982) et celui de ma femme choix serait TAPPER (Bally / Midway 1983) . Je peux vous garantir que ces jeux seraient sur ​​une rotation régulière dans ma maison !

Si vous voulez en apprendre plus sur les produits disponibles, je vous invite à contacter directement Rick, son adresse courriel est disponible sur son site en attendant que la boutique en ligne soit disponible. Vous trouverez le tout ici !

Je dois conclure en disant que le produit reçu est de très haute qualité, avec un emballage de niveau professionnel et des instructions simples à suivre. Mon projet de construction va bon train et dès que le tout sera complété, je vous partagerai quelques images !