Chirurgie à deux vitesses
Un mois d’attente au privé et jusqu’à 3 ans au public pour voir les mêmes médecins
Coup d'oeil sur cet article

Les patients en attente pour une chirurgie bariatrique à l’Hôpital du Sacré-Cœur ont présentement deux issues: poireauter jusqu’à trois ans sur la liste d’attente ou, moyennant 20 000 $, être opérés en un mois... par les trois mêmes chirurgiens de l’hôpital.
Même chirurgie, mêmes médecins, un exemple parfait de la médecine à deux vitesses.
Les docteurs Henri Atlas, Ronald Denis et Pierre-Yves Garneau offrent en effet à la fois leurs services à l’Hôpital du Sacré-Cœur et au Centre de chirurgie privée Rockland MD.
Tous trois pratiquent la chirurgie bariatrique sur les estomacs des patients souffrant d’obésité morbide.
Les trois partagent un bureau pour leurs clients au privé (local 115) et un autre (local 100), éloigné d’une vingtaine de mètres, pour leurs clients au public. Les deux locaux se trouvent dans l’immeuble du complexe Rockland MD, à Ville Mont-Royal.
Les chirurgiens recrutent leurs patients, entre autres, via le site internet www.chirurgiebariatrique.com où ils se présentent uniquement comme chirurgiens de Sacré-Cœur. Pour obtenir de l’information, il faut écrire directement sur le site internet.
Deux possibilités
Quand notre Bureau d’enquête l’a fait, on nous a répondu ceci par courriel:
«Vous avez deux possibilités, soit dans le secteur public ou dans le privé:
1. La chirurgie est couverte par la RAMQ dans le secteur hospitalier. L'attente pour la chirurgie est de plus ou moins deux ans et demi à trois ans.
2. Pour le privé, vous pouvez appeler la clinique Rockland MD, 514-667-3383. Ils vous donneront les coûts pour la clinique.»
Selon ce qu’a alors confirmé notre Bureau d’enquête, il ne faut qu’un mois pour obtenir une consultation et subir l’opération au privé.
Pour y avoir accès, la secrétaire du centre de chirurgie privé indique qu’il faut payer 75 $ en frais d’administration à la première consultation et 20 750 $ pour la chirurgie.
Ces frais sont jugés illégaux par la RAMQ (voir autre texte).
Si le patient qui téléphone à Rockland MD estime qu’il n’a pas les moyens de payer 20 000 $ une opération au privé, la téléphoniste lui donne alors le numéro du bureau voisin des médecins dans le système public.
Patience
Là-bas, une autre secrétaire tient un tout autre discours, comme a pu le constater notre Bureau d’enquête: «Il faut patienter pour le premier rendez-vous, répond-elle. C’est environ un an et demi d’attente avant que vous rencontriez le médecin.»
Après cette rencontre, il faut attendre entre une et trois autres années pour subir la fameuse intervention chirurgicale.
– Avec la collaboration de Caroline Pailliez et Claudie Côté, Agence QMI
