/news/currentevents
Navigation
Déficients intellectuels, incontinents, fans de Star Trek

Sites de rencontre spéciaux

Internet permet de trouver l’âme sœur à l’aide de critères de plus en plus précis, voire étranges

Coup d'oeil sur cet article

Déficients intellectuels, incontinents, fans de StarTrek, adeptes de la marijuana, roux ou végétariens, les sites de rencontres destinés à des clientèles bien ciblées sont de plus en plus en vogue sur le Web.

Déficients intellectuels, incontinents, fans de Star Trek, adeptes de la marijuana, roux ou végétariens, les sites de rencontres destinés à des clientèles bien ciblées sont de plus en plus en vogue sur le Web.

L’amour est désormais plus accessible pour tous grâce à ces sites de rencontre qui regroupent des gens ayant des intérêts ou des problèmes communs.

Le Journal s’est d’ailleurs inscrit sur plusieurs d’entre eux pour mieux comprendre ce qui pousse les membres à y adhérer.

«Ça fait partie de moi »

Nadya, une Montréalaise de 30 ans, dit qu’elle a l’impression de revivre depuis qu’elle s’est inscrite sur Trekkie Dating, un site de rencontre dédié aux amateurs de Star Trek.

«Mes fausses oreilles pointues faisaient souvent peur à mes conquêtes, affirme-t-elle. J’étais découragée, parce que les déguisements un peu geeks, ça fait partie de moi.»

De son côté, Jérémie, qui habite la rive sud de Québec, est membre de deux sites de rencontres particuliers. Un pour les roux et un pour les incontinents.

«Je suis incontinent en plus d’être roux. Les gens ont tellement de préjugés que je me suis dit qu’il n’y avait rien de mieux qu’un roux pour en comprendre un autre et qu’un incontinent pour en comprendre un autre», dit-il, en lançant à la blague qu’il n’a pas été choyé par la vie.

Pour sa part, Alex, un Ontarien de 26 ans, a la ferme conviction qu’il a pris la bonne décision en s’inscrivant sur un site de rencontre pour adeptes de la marijuana.

«La vie est courte, alors aussi bien aller vers des gens susceptibles de vraiment me plaire», mentionne-t-il.

Source de réconfort

Depuis quelques mois, le nombre de sites de rencontre de ce genre a littéralement explosé. En faisant une recherche rapide sur la toile, on peut facilement en trouver une cinquantaine.

Si certains ne rassemblent qu’une centaine de membres, d’autres en comptent des milliers, voire des millions.

Selon la psychologue Émilie Desgagné, ces sites de rencontre peuvent être une source de réconfort pour les gens différents.

«On rencontre tellement de gens désespérés de ne pas avoir encore trouvé l’amour, dit-elle. Si ça peut les aider à trouver quelqu’un pour eux, c’est tant mieux.»

Mme Desgagné dit ne pas être surprise de la popularité montante de ces plateformes Web.

«Les standards de sélection en amour sont de plus en plus élevés, notamment chez les jeunes, explique-t-elle. C’est bien de rassembler les gens qui ont une même passion ou un même handicap sur le même site, parce que c’est certain qu’ils vont se plaire et se comprendre entre eux.»

 

Commentaires