/opinion/blogs
Navigation

Sylvain Carle : « On ne recrée pas Silicon Valley en 5 ans »

Coup d'oeil sur cet article

Sylvain Carle photo: Twitter

De passage à Montréal pour la conférence PyCon 2014, Sylvain Carle, évangéliste technologique chez Twitter à San Francisco (et mon ancien partenaire d'affaires) était en entrevue à l'émission Médium Large de Radio-Canada ce matin.

Au sujet de l'entrepreneuriat technologique à Montréal et en référence à cet article du journal Métro qui parlait ce matin d' « Une Silicon Valley à Montréal », Sylvain Carle a déclaré être « très optimiste pour Montréal » mais a suggéré qu'il fallait aussi être honnête avec nous-mêmes et bien mesurer d'où l'on partait. « On ne recrée pas Silicon Valley en 5 ans. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.  Silicon Valley, c'est 75 ans d'histoire sur quatre générations ». Il a ajouté qu'il « fallait partir de nos racines, de ce qui fait la spécificité de Montréal ». Il a cité en exemple le succès des grands chefs montréalais qui s'est bâti sur plusieurs générations, même chose pour l'industrie de la musique qui s'est construite sur le long terme.

Il a finalement évoqué une cassure générationnelle à Montréal, mentionnant que les gens qui ont participé à des startups technologiques à succès dans les années '90 n'ont pas nécessairement réinvesti temps et argent dans la nouvelle génération d'entrepreneurs, contrairement à ce qu'on voit en Californie. Il a dit espérer que la maison Notman contribue à créer un lieu physique de rencontres pour les entrepreneurs technos de la nouvelle génération.