/news/politics
Navigation
Nouvelle ministre des Relations internationales

Saint-Pierre veut redorer l’image du Québec à l’étranger

Coup d'oeil sur cet article

La nouvelle ministre des Relations internationales et de la Francophonie Christine Saint-Pierre entend redorer l’image du Québec à l’étranger, ternie à son avis, par le gouvernement Marois.

Le projet de charte des valeurs québécoises qu’avait proposé le précédent gouvernement a projeté une image négative du Québec à l’étranger, une situation qu’il faut corriger, estime la nouvelle ministre. «Je vais travailler très fort pour améliorer la réputation du Québec parce que cette question de la charte a ternis l’image du Québec à l’étranger», a déclaré Mme Saint-Pierre ce matin, à l’entrée du premier caucus des députés du gouvernement de Philippe Couillard.

«Nous dirons que nous voulons protéger les libertés individuelles et l’égalité homme femme. Je dirai aussi que le Québec est ouvert sur le monde et le message devra être très clair», a encore dit Mme Saint-Pierre. Le premier ministre Couillard a promis l’adoption d’une charte visant à encadrer les accommodements religieux.

Daniel Johnson jr

Par ailleurs, la nouvelle ministre a signifié qu’elle verrait d’un bon œil la nomination de l’ex-premier ministre Daniel Johnson junior comme responsable d’une délégation du Québec à l’étranger. «Monsieur Johnson est une personne remarquable, il a été premier ministre, président du Conseil du trésor, il a une longue feuille de route, il a énormément de crédibilité (et) il pourrait faire un excellent délégué mais ce sont des décisions qui vont se prendre plus tard», a commenté la ministre des Relations internationales.

Daniel Johnson junior a fait partie de la garde rapprochée de Philippe Couillard pendant la campagne électorale avant de présider bénévolement le comité de transition qui a conduit à la formation du conseil des ministres. Il est aussi administrateur de Bombardier moyennant un salaire annuel de 160 000 dollars et administrateur d’une firme de génie-conseil Exp.

Commentaires