/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Émulation de machines à boules : les options

Coup d'oeil sur cet article

Pour faire suite à ma série d'article sur la construction d'une arcade maison, il est temps de commencer à parler de machines à boules (pinball) et des options qui s'offrent à vous.

Évidemment, rien ne remplace la chance de jouer sur une réelle machine à boules, les effets physiques de déplacement et la réaction à l'éclairage en constante modification sont difficilement reproductibles au pair sur un ordinateur, au contraire des jeux d'arcade.

Malheureusement, ou heureusement pour les collectionneurs, le marché des machines à boules à explosé dans les deux ou trois dernières années et les prix des machines sont en hausse fulgurante. Pour une machine des années '90, le prix d'entrée se retrouve autour de 2 000$ alors que certaines machines plus rares se vendent au delà des 10 000$. Il est donc difficile de penser qu'on peut ajouter à notre arcade maison une quantité importante de machines et surtout de pouvoir jouer aux jeux les mieux cotés par les fanatiques. Sans oublier le fait que ces "petites" merveilles sont gigantesques, lourdes et ont tendance à s'abimer un peu au déplacement.

Quelle option nous reste-t-il ? La création d'un cabinet virtuel ! Et oui, il existe depuis quelques années des solutions pour transformer une vieille machine en une plateforme qui peut supporter des centaines de tables. Nous reviendrons dans un article suivant sur la technique pour ce faire, basée sur l'utilisation de plusieurs télévisions, mais pour l'instant regardons les options logicielles qui supportent l'émulation. Vous pourrez ainsi essayer les différents logiciels et vous faire une tête sur ce que le monde de la machine à boule virtuelle peut offrir avec d'investir dans un cabinet.

Visual Pinball (https://www.vpforums.org)

Visual Pinball est la plateforme d'émulation la plus établie présentement avec des centaines de tables disponibles. La communauté recrée ainsi les multiple tables de l'histoire des machines à boules et les rend disponible sur ce forum. L'avantage de Visual Pinball est son utilisation de l'émulateur VPinMame qui s'occupe de reprendre exactement le fonctionnement de la machine originale via sa puce logicielle originale. On retrouve aussi l'émulation parfaite du DMD (le cas échéant), l'affichage numérique des machines des années '90 et plus. Par contre, Visual Pinball utilise une étrange technique 2D qui fait que la qualité visuelle peut parfois être un peu limitée, selon le talent du créateur de la table. Notez par contre qu'une version 3D basée sur DirectX est en cours de création. L'installation de Visual Pinball n'est pas simple, il faut suivre à la lettre les tutoriels sur le site.

Future Pinball (https://www.futurepinball.com et https://www.pinsimdb.org)

Future Pinball utilise quant à lui une technique 3D un peu plus moderne mais ne supporte pas les puces logicielles et donc demande aux développeurs de table de refaire complètement manuellement le fonctionnement de la machine, ce qui peut amener rapidement à des différences marquées avec les vraies tables originales. C'est un peu pour ça que Future Pinball est surtout reconnu pour les tables électromécaniques des années '60 et '70 qui elles n'avaient pas d'électronique. Une version basées sur l'engin Unity qui ajoutera le support des puces est en développement et semble très prometteuse.

The Pinball Arcade (https://store.steampowered.com/app/238260)

Une autre option s'avère intéressante avec The Pinball Arcade, que vous connaissez déjà probablement sur consoles. La version PC est maintenant disponible et offre une grande qualité de reproduction des tables, tant sur le plan jouabilité que graphiques. La quantité de table est par contre limitée.

En terminant, je vous suggère pour vous convaincre de la qualité de commencer vos essais par une table de haute qualité, habituellement celles classées les plus haut sur le palmarès de Pinside. Une recommandation personnelle : essayez la table Terminator 2 sur Visual Pinball, elle devrait vous convaincre. Idéalement, faites-le en mode plein écran en tournant votre écran de 90 degrés.