/news/consumer
Navigation
Cuisine de rue

La bouffe de rue ne sera pas moins cher en 2014

People spécial Bouffe de rue Festival juste pour rire
Photo d’archives «Nous voulons que l’offre des camions de rue soit raffinée, créative et propose des produits locaux dans la mesure du possible. Cette qualité a un prix», dit Gaëlle Cerf, vice-présidente de l’Association des restaurateurs de rue du Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Les restaurateurs de rue ne comptent pas baisser leurs prix cet été malgré les critiques de consommateurs et l’avis du maire Coderre.

Les restaurateurs de rue ne comptent pas baisser leurs prix cet été malgré les critiques de consommateurs et l’avis du maire Coderre.

Si plusieurs consommateurs ont beaucoup apprécié le retour de la cuisine de rue à Montréal, l’an dernier, après 66 ans d’interdiction, certains ont sursauté face à des prix plus élevés que prévu.

Tous ne sont pas habitués de payer 9 $ pour un crab cake, 10 $ pour un sandwich au poulet ou 4 $ pour un beigne acheté dans la rue.

«Des options plus abordables seront au menu des camions-restaurants participants», assurait d’ailleurs le maire Denis Coderre en février, à l’aube de la nouvelle saison.

Pas moins cher

Gaëlle Cerf ne veut surtout pas contredire le maire. Mais la vice-présidente de l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ) assure au Journal que les prix ne baisseront pas cet été.

«Le problème a été abordé de la mauvaise façon, dit-elle. Nos prix affichés incluent les taxes alors que ceux des restaurants l’ajoutent. Les clients ont alors l’impression qu’ils paient plus cher, ce qui est souvent faux. Nos prix sont déjà raisonnables.»

Par exemple, le repas de boulettes à 10 $ du camion Ô Sœurs volantes peut paraître plus cher que l’assortiment de 12 morceaux du comptoir Sushis Time offert à 8,50 $. Mais une fois qu’on ajoute les taxes sur ce dernier, la différence n’est plus que de 32 ¢.

13 $ pour une poutine

C’est pour atténuer cet irritant que Gaëlle Cerf suggère à ses 46 camions membres d’afficher les prix avant taxes cet été.

Mais même là, les consommateurs continueront dans plusieurs cas à écarquiller les yeux à la vue de la facture. Que penser, par exemple, de la poutine bavaroise (avec saucisses Bratwurst) du camion de rue Das Food Truck offerte à 11,31 $ avant taxes, pour un total de 13 $?

On ne parle pas ici d’une poutine ordinaire, répond la copropriétaire Annie Clavette.

«La sauce est faite avec un fond de veau et du bacon, pas avec de la poudre. Et nos saucisses sont faites de viande bio et proviennent d’un maître charcutier allemand.»

«Nous voulons que l’offre des camions de rue soit raffinée, créative et propose des produits locaux dans la mesure du possible. Cette qualité a un prix», ajoute Gaëlle Cerf.

Il est vrai qu’on est loin des hot-dog steamés des food trucks de New York. Des camions de Montréal proposent, entre autres, des produits sans gluten (Le point sans g), des tartares (Route 27) et de la raclette (La Boîte à fromages).

Plus de camions en 2014

Cette diversité culinaire est même un critère de base de l’arrondissement Ville-Marie pour obtenir l’un des 30 permis permettant de s’installer dans un des 14 sites de l’arrondissement à partir du 1er mai. En 2013, l’arrondissement avait délivré 27 permis sur seulement 9 sites.

Les camions de rue seront en plus présents lors d’événements, dont une quarantaine d’entre eux au festival Juste pour rire. On les trouvera aussi à des événements de quartier, comme à L’Autre Marché Angus, qui s’installe dans la rue tous les vendredis d’été dans Rosemont.

L’ARRQ organise cet été encore son happening de camions de rue le premier vendredi du mois à l’Esplanade du Parc olympique. L’Association compte aussi augmenter le nombre d’événements ponctuels, baptisés Les Survenants, où l’on mixera camions de rue, alcool et groupes musicaux.

 

5
des nouveaux camions de cet été
La Panthère mobile
Menu: Falafel, kebab et pâtés végétariens
Prix: 7,95 $ pour un végéburger
Lola’s
Menu: Cupcakes
Prix: 3 $ le cupcake
Ô sœurs volantes
Menu: Boulettes de viande
Prix: 10 $ pour trois boulettes de porc bio avec frites, légumes et salade
Smoking BBQ
Menu: BBQ inspiré du Sud-Ouest américain
Prix: 10 $ pour un sandwich de porc effiloché
Ta pies
Menu: Tourtières australiennes
Prix: 6 $ pour une portion de tourtière de poulet au beurre
Commentaires