/entertainment/tv
Navigation
24 heures chrono : vis un autre jour

Le grand retour de Jack Bauer

24 heures chrono : vis un autre jour
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

24 heures chrono revient au petit écran. Bien que la fin de la série, il y a quatre ans, n’ait surpris personne, les réseaux télévisés ont bien besoin, en ce moment, de la dose d’adrénaline qu’apportera Jack Bauer.

24 heures chrono revient au petit écran. Bien que la fin de la série, il y a quatre ans, n’ait surpris personne, les réseaux télévisés ont bien besoin, en ce moment, de la dose d’adrénaline qu’apportera Jack Bauer.

Le titre exact de cette minisérie est Vis un autre jour (Live Another Day en version originale) et elle débute le lundi 5 mai sur les réseaux Fox et Global avec un premier épisode de deux heures.

Contrairement aux huit autres saisons de 24 heures chrono – diffusées de 2001 à 2010 –, cette saison ne contiendra que 12 heures en «temps réel», ce qui a toujours été le format de la série dont la saison se terminera le 14 juillet.

Vis un autre jour se déroule en grande partie à Londres, en Angleterre, ce qui donne à l’ensemble un nouveau look et une nouvelle ambiance, tout en maintenant le niveau de tension et la rapidité qu’attendent les amateurs.

Je trouve que 24 heures chrono était devenu répétitif et un peu fatigant à la fin. Je crois que cette absence de quatre ans aura été une bonne chose pour les spectateurs.

Ayant visionné les deux premières heures de 24 heures chrono: vis un autre jour, j’ai apprécié le fait de me soucier à nouveau de ce qui arrive à Jack Bauer, personnage incarné par Kiefer Sutherland. Les périls constants – dont il est à la fois la victime et l’instigateur – possèdent un air de fraîcheur.

Quand la série s’est terminée en 2010, tout le monde s’est mis à parler d’un long-métrage, idée bizarre, surtout en ce moment, alors que le petit écran connaît un nouvel âge d’or. Si une série télévisée se termine, comment pourrait-il être logique de la voir déclinée en film et pourquoi les spectateurs voudraient-ils aller dépenser leur argent dans une salle obscure?

Que se passe-t-il ?

La prémisse de l’histoire de 24 heures chrono: vis un autre jour est la suivante: Jack, considéré comme un traître et un terroriste par les États-Unis est en exil depuis quatre ans. Mais, quand le président américain James Heller (William Devane) est en visite à Londres, Jack refait surface.

Sauf que Jack ne fait jamais rien par hasard. Si le président Heller est à Londres, la présence de Jack ne peut être accidentelle. Reste à savoir s’il a l’intention de s’en prendre au chef d’État.

C’est la question que se posent Steve Navarro (Benjamin Bratt), chef de la CIA, Kate Morgan (Yvonne Strahovski), une agente, Mark Boudreau (Tate Donovan), le chef de cabinet du président ainsi qu’Audrey, ancienne flamme de Jack et fille du président, désormais mariée à Mark Boudreau.

Et que serait 24 heures chrono sans Chloe O’Brian, l’alliée traditionnelle de Jack? Incarnée par Mary Lynn Rajskub, Chloe ne l’a pas eue facile au cours des quatre dernières années. Quand Jack et Chloe se revoient dans 24 heures chrono: vis un autre jour, c’est dans des circonstances extrêmes et ils ont énormément de mal à se faire confiance.

Le personnage de Jack Bauer est devenu un emblème politique aux États-Unis, un fait qui s’explique par l’époque à laquelle la série a été créée. Diffusée quelques mois après le 11 septembre, et alors que Jack est considéré comme beaucoup d’Américains comme un héros qui essaye toujours de faire le bien, d’autres voient dans sa propension à «faire ce qu’il faut faire» une illustration des pires politiques américaines, comme la justification de la torture.

C’est peut-être une autre des raisons pour laquelle l’absence de 24 heures chrono depuis quatre ans est une bonne chose. 24 heures chrono: vis un autre jour utilise des controverses plus contemporaines pour faire avancer l’intrigue.

 

Commentaires