/entertainment/movies
Navigation
SODEC | Téléfilm

Plusieurs films financés

Paul à Québec et Le Journal d’Aurélie Laflamme 2 ont obtenu le feu vert mais Les 3 P’tits Cochons a été refusé

Coup d'oeil sur cet article

Les deux principaux bailleurs de fonds du cinéma québécois, la SODEC et Téléfilm Canada ont chacun donné leur appui hier à une dizaine de projets de longs métrages. Les films Paul à Québec, Le grand verglas et Le Journal d’Aurélie Laflamme 2 figurent parmi les heureux élus.

Téléfilm Canada a annoncé son soutien à la production de 10 longs métrages de langue française pour un montant total de 13 millions $, tandis que, de son côté, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en appuie neuf.

Depuis le début de l’année, 10 films de la langue française ont pu bénéficier du Fonds du long métrage du Canada (FLMC), le programme d’aide à la production instauré par Téléfilm Canada.
 
Il s’agit des films Le Mirage (Ricardo Trogi); Endorphine (André Turpin); Le journal d’un vieil homme (Bernard Émond); Mommy (Xavier Dolan); La passion d’Augustine (Léa Pool); King Dave (Podz); Le journal d’Aurélie Laflamme, les pieds sur terre (Nicolas Monette); Le grand verglas (Sylvain Archambault); Les mauvaises herbes (Louis Bélanger); et Ville-Marie (Guy Édoin).
 
Sélectionné pour l’atelier de la Cinéfondation du Festival de Cannes, Ville-Marie met en scène Pascale Bussières au côté de l’actrice italienne Monica Bellucci.
 
Présenté en compétition officielle lors de la prochaine édition du Festival de Cannes, le dernier long métrage de Xavier Dolan Mommy sera proposé en salle l’hiver prochain.
 
Soutien de la SODEC
 
Par voie de communiqué, la SODEC a fait connaître jeudi les neuf projets de longs métrages de fiction qu'elle a retenus, parmi lesquels trois des films ci-haut mentionnés. Il s’agit de King Dave, «Ville-Marie» et Le journal d’Aurélie Laflamme, les pieds sur terre.
 
À ceux-ci s’ajoutent six autres productions: Bébés fourneau (André Forcier); Les êtres chers (Anne Émond); Two Lovers and a Bear (Kim Nguyen); Guibord s’en va-t-en-guerre (Philippe Falardeau); Nous sommes les autres (Jean-François Asselin); Paul à Québec (François Bouvier).

 

Commentaires