/travel
Navigation
Maroc

Essaouira la charmeuse

Coup d'oeil sur cet article

Essaouira, Maroc. Située sur la côte atlantique à moins de trois heures de voiture à l’ouest de la trépidante ville de Marrakech, Essaouira offre, le temps d’une escapade, un authentique dépaysement. Voyage au cœur de la culture marocaine.

Avec ses remparts vieux du XVIIIe siècle et son port bien plus ancien, cette ville promet de beaux souvenirs. Des lieux d'une beauté à vous subjuguer, et ce, dès le premier coup d'œil. En effet, si le Maroc tout entier regorge de charmes en tous genres, Essaouira a ce petit quelque chose en plus. Sa médina (vieille ville) fortifiée lui a d'ailleurs valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Entre bateaux et filets

Le port de la ville marque le début de la visite. Il fut, durant de nombreuses années, le plus grand carrefour commercial du Maroc, entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Nord. Il est possible d'y louer les services d'un guide pour en apprendre plus long sur son histoire ou bien déambuler à sa guise entre les filets des nombreux pêcheurs venus vendre leurs poissons. Il y règne une ambiance presque magique. Le bleu des bateaux, le fourmillement des pêcheurs occupés à décharger leurs prises de la journée, les mouettes alléchées par l'odeur avec, en toile de fond, les remparts de la vieille ville, donnent à cette scène des airs de véritable carte postale.

À quelques pas de là, et pour quelques dirhams, on peut accéder à la Skala de la ville, immense bastion érigé le long des falaises, d'où l'on peut admirer d'un côté l'océan et de l'autre la médina.

Le repas du midi se déguste de préférence dans un des charmants petits restaurants surplombant la plage. Au menu, bien sûr, du poisson, et quel poisson! Vous pourrez alors vous délecter tout en admirant la marée redescendre sur l'immense étendue de sable faisant ainsi place à un groupe de chanteurs folkloriques venus divertir les clients.

Se perdre dans la médina

Repus et avides de découvertes, direction la médina et son souk (marché) afin de se perdre dans ses charmantes ruelles et pratiquer ses talents de négociation!

Le marchandage est ici un art. Bien plus que d'économiser quelques pièces, il permet d'échanger, de rire et de sympathiser avec les locaux. Les marchands seront ravis de discuter avec vous de tel ou tel objet et iront même jusqu'à offrir le thé afin de sceller une quelconque entente.Tapis, épices, bijoux, babouches et autres trésors sont autant de souvenirs à rapporter avec plaisir de ce merveilleux voyage!

Les pieds dans l'eau

Pour finir la journée en beauté, quoi de mieux que la plage pour admirer un spectaculaire coucher de soleil. Les vents assez forts en bord de mer font d'Essaouira une destination réputée pour les adeptes du kite surf, qui sont d'ailleurs nombreux le long de la côte. Pour les moins téméraires, dromadaires et chevaux sont disponibles le temps d'une balade. L'expérience est des plus agréable, même si le bruit que font les dromadaires au moment de poser leur passager sur la terre ferme est plutôt surprenant!

 

Commentaires