/news/society
Navigation
Un an cloué à l'hôpital

L’œuvre d’une vie détruite par un accident

Pierre Daigle, qui avait fondé Lessard Bicycles, commence à s’en remettre

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir été victime d’un grave accident de vélo en 2012, qui a entraîné la faillite de son entreprise Lessard Bicycles, l’homme d’affaires Pierre Daigle commence à peine à reprendre sa vie en main.

Après avoir été victime d’un grave accident de vélo en 2012, qui a entraîné la faillite de son entreprise Lessard Bicycles, l’homme d’affaires Pierre Daigle commence à peine à reprendre sa vie en main.

Dans sa première entrevue accordée aux médias, M. Daigle, 58 ans, a partagé le long calvaire qui l’a affligé au cours des derniers mois.

«Le 2 septembre 2012, j’ai fait un gros cauchemar et je me suis réveillé le 15 octobre 2013. Entre les deux, je ne me souviens plus de rien», a-t-il témoigné.

Le réveil a été difficile pour cet homme d’affaires prospère de Québec qui a vu sa vie entière basculer du jour au lendemain. L’entreprise qu’il a fondée, il y a trente ans, n’a pas survécu à son absence forcée.

Impact foudroyant

Le 2 septembre 2012, M. Daigle est entré de plein fouet dans une voiture roulant en sens contraire à la suite d’un moment d’inattention.

L’amateur de vélo qu’il était se rendait à sa boutique du boulevard du Versant Nord, inaugurée huit mois plus tôt.

«Tous les matins, je faisais une heure de vélo avant d’aller travailler. Je roulais près de 4000 km par été tout en travaillant 100 heures par semaine», a partagé l’homme qui ne se contentait pas de demi-mesures.

L’impact a été foudroyant. Il a eu neuf côtes cassées, un poumon perforé, un traumatisme crânien sévère et des vertèbres écrasées. Il a hérité de six vis dans la colonne vertébrale et d’un drain dans le cerveau.

Selon les pronostics, c’est le fauteuil roulant qui l’attendait jusqu’à la fin de ses jours.

Pourtant, la semaine dernière, il a enfourché son vélo pour la première fois. Qui l’eût cru! D’autant qu’il ne marche que depuis le mois mars.

Après quatre mois à l’hôpital et un séjour d’un an au centre de réadaptation pendant lesquels il souffrait d’amnésie totale, il a dû tout réapprendre.

Le cœur brisé

Son casque de vélo lui a assurément sauvé la vie, mais les affiches «faillite» posées sur les vitrines de sa boutique du boulevard Pierre-Bertrand ont toujours l’effet d’un coup de poignard pour l’homme d’affaires qui voit tous les efforts et les sacrifices investis depuis trente ans s’effondrer comme un château de cartes. Il lui vient les larmes aux yeux rien qu’à y penser.


Lessard Bicycles

  • Fondée en 1985 par Pierre Daigle

Trois places d’affaires:

  • 909, boulevard Pierre-Bertrand (en liquidation)
  • 2661, boulevard du Versant Nord (nouvelle administration)
  • 95, route du Président-Kennedy (fermée)

10 avril 2014

  • Faillite déclarée
  • Le nom Lessard Bicycles a été racheté par Stéphane Cyr qui exploite maintenant la boutique du Versant Nord.

  • 5,5 M$: Chiffre d’affaires
  • 2 M$: Total du passif
  • 20 944$: Créanciers privilégiés
  • 629 298$: Créanciers garantis
  • 1,3 M$: Créanciers non garantis

 

Commentaires