/news/currentevents
Navigation
Œuvre d’art public

Les attracteurs devraient voir le jour

Les attracteurs
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

L’œuvre d’art public Les attracteurs, une quarantaine de sculptures de bronze interactives, pourrait finalement voir le jour dans Saint-Roch quatre ans après avoir remporté un concours à la Ville de Québec.

La vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux, a indiqué au Journal qu’une entente de principe est intervenue avec l’artiste. L’entente finale n’est cependant pas encore paraphée. «Ça devrait se concrétiser. Des deux côtés, on a envie de continuer», a noté Mme Lemieux.

Les attracteurs ont été conçus par le sculpteur André Du Bois et la firme d’architecte Côté, Leahy et Cardas. L’œuvre a remporté le concours Art et design urbain de la Ville de Québec en 2011.

La Ville et l’artiste ont déjà ciblé certains endroits dans Saint-Roch où les sculptures seraient installées. On ne sait pas encore combien verront véritablement le jour. Mme Lemieux souhaite que soient installés un «certain nombre» d’attracteurs pour avoir un impact.

«Mais ce ne sera pas avant l’été prochain. Il faut laisser du temps pour les réaliser», a indiqué Mme Lemieux.

Rencontres

La Ville a eu plusieurs rencontres avec l’artiste afin de trouver un terrain d’entente pour le projet qui a subi des retards, notamment en raison de contraintes techniques.

Un prototype, qui doit émettre des sons et des lumières lorsque des passants s'approchent, a passé avec succès le test de résistance hivernale.

De l'enveloppe originale de 1,2 million $ pour le concours, il reste environ 800 000 $ pour créer et installer Les attracteurs. La Ville a indiqué qu’il n’était pas question de mettre un sou de plus dans l’aventure.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.