/world
Navigation
Insolite

L'ancien homme le plus lourd du monde, Manuel Uribe, est décédé

RE_2014_05_26T183209Z_1514896153_GM1EA5R06I101_RTRMADP_3_MEXICO
Photo Reuters Manuel Uribe a déjà pesé plus de 597 kilos avant d’entreprendre un régime pour perdre du poids.

Coup d'oeil sur cet article

L’homme le plus lourd du monde est décédé lundi au Mexique, alors qu’il avait perdu plus de la moitié de ses 597 kilos (1316 lb).

Manuel Uribe serait décédé des complications de son surplus de poids. Les médecins n’ont pas confirmé la cause exacte de la mort, selon les médias mexicains. Sa mère a expliqué au journal Excelsior qu’une veine aurait éclaté dans sa jambe, ce qui lui aurait fait perdre beaucoup de sang. Les complications se seraient enchaînées pour finalement causer sa mort.

L’homme de 48 ans était hospitalisé depuis le 2 mai pour des problèmes cardiaques. Son transport à l’hôpital avait nécessité l’aide de la sécurité civile. Certains médias rapportent qu’une grue a dû être utilisée.

Mauvaises habitudes

Manuel Uribe est apparu dans le Livre Guiness des records comme l’homme le plus lourd du monde en 2006.

Le résidant de Monterrey, au Mexique, était confiné à son lit depuis plus de dix ans, incapable de marcher.

Manuel Uribe a toujours eu un surplus de poids. À l’adolescence, il pesait déjà 250 livres.

Mais ce n’est que dans la vingtaine qu’il a commencé à prendre du poids de façon draconienne. Il s’est marié et est venu s’installer aux États-Unis. Il travaillait alors comme réparateur d’ordinateurs.

C’est son mode de vie sédentaire qui était, selon lui, la cause de son énorme prise de poids. «La vie aux États-Unis est comme ça. Tu vas juste de ton bureau à ton auto. Je ne faisais que conduire ma voiture de la maison au travail et je mangeais toute la journée. Je ne faisais aucun exercice», avait-il mentionné lors d’une entrevue.

Perte de poids énorme

Il avait commencé à changer son alimentation en 2006, mais lorsqu’il est revenu s’établir au Mexique, il a repris ses mauvaises habitudes.

Sa femme l’a finalement quitté avant qu’il entreprenne un important régime en 2010. Il voulait devenir l’homme qui avait perdu le plus de poids au monde.

Uribe suivait un régime de 2000 calories riches en protéines et faibles en glucides.

Même s’il était confiné à son lit, une machine spéciale avait été installée pour lui permettre de faire de la bicyclette avec ses bras et des redressements assis. Il aurait décliné les propositions de subir une chirurgie bariatrique. Il souhaitait réussir son exploit naturellement. Un documentaire a même été réalisé en 2007 sur son expérience.

Son second mariage avait aussi attiré l’attention médiatique en 2008.

Manuel Uribe avait été amené dans son lit jusqu’à la cérémonie par un camion. Sa femme, Claudia Solis, avait prononcé ses vœux assis à côté de lui dans le lit.

L’homme avait alors mentionné qu’il «est possible de trouver l’amour dans toutes les circonstances. Il faut seulement garder la foi».

Au moment de sa mort, il pesait 394 kg, soit 868 livres. Toujours incapable de se lever de son lit, sa famille devait venir l’aider à manger et à se laver.

 
Commentaires