/news/politics
Navigation
îles Turques et Caïques

Pas d'annexion d'îles paradisiaques, tranche John Baird

John Baird
Photo Archives / Agence QMI John Baird.

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Les Canadiens qui rêvent aux paradis sur Terre doivent faire leur deuil de voir toute possibilité d’annexion des îles Turques et Caïques au Canada se matérialiser.

«Ce n’est pas notre rôle d’annexer des îles dans les Caraïbes», a tranché lundi le ministre des Affaires étrangères, John Baird.

Le premier ministre du territoire britannique, situé au sud des Bahamas, Rufus Ewing, était à Ottawa pour rencontrer des députés fédéraux afin de renforcer les relations avec le Canada.

Il était dans la capitale fédérale pour faire la promotion du tourisme, du commerce, de la culture et pour solidifier les liens parlementaires. Devenir une nouvelle province ou un nouveau territoire canadien n’était pas à l’ordre du jour, mais M. Ewing est ouvert aux discussions. Il tient toutefois à établir des liens plus étroits avec le Canada avant que la danse aille plus loin.

«Il n’y a pas de mariage sans une quelconque forme de relation», a-t-il dit en riant.

L’ancien premier ministre du Canada, Robert Borden, avait été le premier à lancer l’idée de créer un empire avec les îles. C’était en 1917. La suggestion avait été mise de côté, notamment en raison des craintes d’augmentation du nombre de demandes de statut de réfugié et l'augmentation des coûts des soins de santé.

Commentaires