/news/currentevents
Navigation
Procès | Lise Thibault

Bras de fer au procès de l’ex-lieutenante Lise Thibault

Lise Thibault
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Coup d'oeil sur cet article

Le bras de fer s’est amorcé, mercredi matin, entre l’avocat de Lise Thibault et l’experte comptable de la Sûreté du Québec qui a épluché, pendant plus de deux ans les factures et dépenses réclamées par l’ancienne lieutenante-gouverneure.

À peine Jacinthe Senneville avait-elle mise les pieds dans la boîte pour témoigner que déjà, on sentait un changement d’atmosphère dans la salle 4.14 du palais de justice de Québec qui a vu défiler au cours des dernières semaines, plus d’une trentaine de témoins pour soutenir la théorie de la Couronne.

Si, depuis le début, le ton est demeuré léger et convivial, les choses ont changé, et Me Marc Labelle est devenu plus cassant dans le but de miner aux yeux du juge Carol Saint-Cyr la crédibilité du témoin.

Rapport de «valeur»

À plusieurs reprises, le criminaliste a tenté de faire admettre à la comptable qu’elle avait établi son rapport d’une cinquantaine de pages en se fiant, entre autres, à ses propres valeurs.

«Vous admettez que l’achat de certains vêtements, fait avec la subvention fédérale, peuvent être acceptés comme dépenses mais, selon vous, l’achat de lingerie ne devrait pas faire partie des demandes», a souligné Me Labelle.

«Effectivement, puisqu’il s’agit de fonds publics et que lorsque l’on parle de lingerie, on parle clairement, selon moi, de dépense personnelle», a souligné la dame.

Même chose pour l’allocation de 4800 $ remis à Lise Thibault à chaque mois pendant son mandat de 1997 à 2007, allocation offerte par le gouvernement du Québec pour se loger.

Selon la comptable, Lise Thibault aurait dû s’acheter une maison plutôt que de dormir à différents endroits à l’extérieur de la Capitale pour, par la suite, réclamer plusieurs milliers de dollars à Ottawa.

La suite du procès

Lorsque Me Labelle en aura fini avec le contre-interrogatoire de l’experte comptable, le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Marcel Guimont, devrait annoncer que sa preuve est généralement close.

Par la suite, le juge Carol Saint-Cyr devra entendre la requête en immunité relative pour, par la suite, entendre la défense.

Le procès qui devait se terminer demain pourrait donc être prolongé de quelques jours.

Quelques dépenses
Dépenses d’activités familiales:
36 173 $
Dépenses effectuées lorsqu’aucune activité n’est inscrite à l’agenda:
94 754 $
Dépenses d’activités privées:
22 368 $

Total: 153 295 $

Fonds Lise Thibault
Pour faire la promotion du ski assis:
13 766 $
Pour diverses activités:
13 073 $
Pour les omniums de golf:
6 919 $

Total: 33 758 $

Commentaires