/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Watch_Dogs, le "meilleur" jeu du monde!

Coup d'oeil sur cet article

Aaaah la sécurité informatique. On dirait que depuis quelques années, c'est à la mode de faire croire aux gens qu'ils peuvent tout perdre en quelques instants si un infâme pirate informatique leur tombe dessus. Il semblerait même qu'il est devenu possible de voler l'argent de quelqu'un avec un simple téléphone intelligent??

C'est dans ce contexte où toute nos données sont accessibles en un instant que Watch_Dogs nous plonge. Mais ça, vous le saviez probablement, puisque Ubisoft n'a pas arrêté de nous montrer des vidéos du jeu. Ce n'est donc pas étonnant de voir que les gens s'attendaient au jeu du siècle.

Maintenant que le jeu est enfin sortit sur les tablettes, les opinions diffèrent largement. Beaucoup voient un échec total alors que d'autres pensent encore que c'est le meilleur jeu du monde. Ce que moi j'en pense, c'est que ces deux types de personnes n'ont pas encore joué au jeu.

Pour y avoir joué pendant environ 15 heures, je considère que Watch_Dogs est un excellent jeu. Certainement pas le meilleur du monde, et probablement pas le meilleur de l'année, mais certainement un très bon jeu. Le personnage principal, Aiden Pearce, n'est définitivement pas le personnage le plus développé, mais il remplit très bien sont rôle de dur à cuire calculateur, ce que j'aime beaucoup. Chicago se démarque par sa banalité réaliste. Les gens sortent leurs parapluie lorsqu'il pleut, des amuseurs de rue jouent de la musique, des gens se font prendre en photo, parlent entre eux, se crient après, se chamaillent même parfois. Tout cela est accentué par la capacité du protagoniste de jeter un coup d'oeil dans la vie privé de chaque personnage, permettant au joueur d'imaginer une personalité, une vie à chacun d'entre eux. Lorsqu'on connaît leur histoire, il est plus tentant de piller le compte en banque d'un riche contrebandier que d'une mère monoparentale. Bref, j'ai l'impression que la ville est vivante, contrairement à d'autres jeux du même genre dans lesquels les piétons ne font que marcher et vous regarder croche si vous les bousculez.

Ayant joué sur PC, je n'ai pas rencontré le moindre problème côté performance (contrairement à d'autres). Le jeu est beau, mais pas autant que sur console. Pirater est facile, et Ubisoft réussi bien à nous montrer les contrôles à l'écran tout en ayant une interface unique que j'adore. Il n'y a qu'un seul problème au niveau des contrôles : la conduite automobile. L'accélération des voitures est beaucoup trop importante, et il est très difficile de conduire sans entrer en collision avec quoi que ce soit. Étrangement, il semblerait que mêmes les personnages non joueurs ont de la difficulté à conduire, puisque la seule situation où leur intelligence artificielle leur fait vraiment défaut est derrière un volant.

La conduite mise à part, j'ai énormément de plaisir à ce jeu. Je n'ai pas encore terminé l'histoire, mais j'en ai fait une bonne partie. Je préfère de loin une approche subtile à toutes les missions, et je me régale de la sensation de victoire que j'ai lorsque je frappe un proxénète au visage. J'ai profité de la qualité du système de stealth lorsque la police me pourchassait et que après avoir tourné un coin, j'ai rapidement changé de voiture pendant que personne ne me voyait et j'ai filé en douce, juste sous les yeux des forces de l'ordre qui ne reconnaissait pas ma voiture.

Est-ce que Watch_Dogs est le jeu du siècle? Certainement pas, et ceux qui y croyaient sont nés de la dernière averse. Malgré tout, il s'agit là d'un très bon jeu qui aura plusieurs suites. Toujours hésitant? Soyez sans craintes, Ubisoft va certainement nous annoncer un Watch_Dogs 2 qui sera probablement encore meilleur que le premier.