Hydro-Québec fait obstruction, lance Michel Samson
Coup d'oeil sur cet article
Hydro-Québec fait obstruction au travail du Vérificateur général. Il accuse la société d’État de s’opposer à la «recherche d’une plus grande transparence et d’une efficacité accruedans l’administratif.»
«Hydro-Québec est réfractaire. On ne nous donne pas accès à l’information qu’on voudrait avoir», a dénoncé mercredi le VG par intérim Michel Samson durant un point de presse en marge du dépôt de son rapport annuel.
Contrairement à la Société des alcools du Québec, à Loto-Québec et de la SEPAQ, Hydro-Québec «interprète de façon contraignante et restrictive les pouvoirs qui me sont dévolus», estime ce dernier.
«Hydro-Québec n’a pas accédé à toutes mes demandes de documents. Elle prétend que je dois justifier la pertinence de mes demandes par rapport à un sujet précis», a-t-il écrit dans son rapport. À son avis, Hydro-Québec lui propose «des façons de faire qui ne respectent pas ma méthodologie.»
À son avis, l’attitude d’Hydro Québec «menace l’indépendance nécessaire à la réalisation de la mission» du VG, «nuit à l’efficience» de ses travaux et «retarde considérablement» son travail. M. Samson a-t-il déjà vu pareil obstruction dans son travail ? «De cette façon-là, non», a-t-il répondu.
Optimisation
Rappelons que les modifications rapportées à la «Loi sur le vérificateur général» le 14 juin 2013 ont donné des pouvoirs aux VG pour enquêter sur l’optimisation des ressources des «entreprises» du gouvernement. Hydro-Québec juge que les documents antérieurs à ces modifications ne sont pas accessibles au VG.
De son côté, la société d’État s’est défendue de faire obstruction aux travaux du VG et a «offert sa collaboration» à ce dernier dans un bref communiqué de presse. Paradoxalement, Hydro-Québec, qui se défend de manquer de transparence, a refusé de répondre aux questions du Journal à ce sujet.