/news/politics
Navigation
Manque de transparence

Hydro-Québec fait obstruction, lance Michel Samson

AG2_QMI2859
Photo Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Hydro-Québec fait obstruction au travail du Vérificateur général. Il accuse la société d’État de s’opposer à la «recherche d’une plus grande transparence et d’une efficacité accruedans l’administratif.»

«Hydro-Québec est réfractaire. On ne nous donne pas accès à l’information qu’on voudrait avoir», a dénoncé mercredi le VG par intérim Michel Samson durant un point de presse en marge du dépôt de son rapport annuel.

Contrairement à la Société des alcools du Québec, à Loto-Québec et de la SEPAQ, Hydro-Québec «interprète de façon contraignante et restrictive les pouvoirs qui me sont dévolus», estime ce dernier.

«Hydro-Québec n’a pas accédé à toutes mes demandes de documents. Elle prétend que je dois justifier la pertinence de mes demandes par rapport à un sujet précis», a-t-il écrit dans son rapport. À son avis, Hydro-Québec lui propose «des façons de faire qui ne respectent pas ma méthodologie.»

À son avis, l’attitude d’Hydro Québec «menace l’indépendance nécessaire à la réalisation de la mission» du VG, «nuit à l’efficience» de ses travaux et «retarde considérablement» son travail. M. Samson a-t-il déjà vu pareil obstruction dans son travail ? «De cette façon-là, non», a-t-il répondu.

Optimisation

Rappelons que les modifications rapportées à la «Loi sur le vérificateur général» le 14 juin 2013 ont donné des pouvoirs aux VG pour enquêter sur l’optimisation des ressources des «entreprises» du gouvernement. Hydro-Québec juge que les documents antérieurs à ces modifications ne sont pas accessibles au VG.

De son côté, la société d’État s’est défendue de faire obstruction aux travaux du VG et a «offert sa collaboration» à ce dernier dans un bref communiqué de presse. Paradoxalement, Hydro-Québec, qui se défend de manquer de transparence, a refusé de répondre aux questions du Journal à ce sujet.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.