/finance/business
Navigation
Économie

160 000 heures coupées en 2 ans à la SAQ

La baisse d’achalandage et une meilleure optimisation du réseau à l’origine des compressions

Les profits de la SAQ et ses ventes de vin en volume sont en baisse depuis un an. Le bénéfice net s’est élevé à 1,003 milliard $ pour l’exercice financier terminé le 31 mars.
Photo d’archives, Jean-François Desgagnés Les profits de la SAQ et ses ventes de vin en volume sont en baisse depuis un an. Le bénéfice net s’est élevé à 1,003 milliard $ pour l’exercice financier terminé le 31 mars.

Coup d'oeil sur cet article

En deux ans, la Société des alcools du Québec (SAQ) aura retranché 160 000 heures aux horaires de ses employés de magasins, selon des données obtenues par Le Journal.

Cette année, la SAQ va couper 60 000 heures de travail dans ses magasins. Cette nouvelle réduction vient s’ajouter à une autre compression de 100 000 heures réalisées au cours de la dernière année financière terminée le 31 mars.

En deux ans, les employés des magasins de la SAQ auront ainsi vu leur échapper plus de 160 000 heures de travail, soit l’équivalent de 80 postes à temps complet.

«Nous avons des gains d’efficience à réaliser et nous devons optimiser les heures travaillées dans nos succursales», a indiqué hier au Journal le porte-parole de la SAQ, Renaud Dugas.

Trop de pression

Selon la société d’État, la baisse de l’achalandage dans les magasins ainsi qu’une meilleure optimisation du réseau sont à l’origine de ces nouvelles compressions.

Au cours de la dernière année, la SAQ dit avoir noté une baisse de près d’un million de transactions dans ses magasins.

Au Syndicat des employés de magasins et de bureaux (SEMB) de la SAQ, on avance que le gouvernement du Québec met trop de pression sur les sociétés d’État (comme la SAQ) pour qu’elles génèrent de nouveaux revenus dans ses coffres.

«C’est le client qui au final en paie le prix. Car il est de plus en plus difficile pour nos membres de leur offrir le service professionnel auquel ils ont été habitués», a déploré, hier, la présidente du SEMB, Katia Lelièvre.

10 M$ de plus

Il faut dire que la SAQ est confrontée à un phénomène nouveau depuis un an alors que ses profits sont en baisse tout comme ses ventes de vin en volume. Le vin compte pour 83 % des revenus à la SAQ.

Pour l’exercice financier terminé au 31 mars, la SAQ a déclaré un bénéfice net de 1,003 milliard $, soit 65 millions $ de moins que le montant prévu par le gouvernement du Québec l’an dernier.

Cette année (2014-2015), la SAQ devra remettre au gouvernement du Québec 10 millions $ de plus, soit 1,013 milliard $.

Le 1er août prochain, la SAQ devra encore augmenter (hausse de 25 cents) les prix de ses bouteilles de vin pour répondre à une commande du ministre des Finances dans son dernier budget.

Ce sera la troisième fois que la SAQ hausse le prix de ses bouteilles de vin depuis le début de l’année.

Dans son dernier budget, le gouvernement a demandé aux sociétés d’État des objectifs précis.

La cible de réduction des dépenses est fixée à 3 % du total des dépenses de fonctionnement et le gain de productivité à 2 % de la masse salariale.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.