/news/provincial
Navigation
Relève de la garde

Des soldats québécois au palais de Buckingham

Citadelle Quebec, parade, militaire
SIMON CLARK / JOURNAL DE QUEBEC

Coup d'oeil sur cet article

Les yeux de milliers de touristes seront braqués sur des militaires du Royal 22e Régiment cet été, à Londres. Un contingent québécois aura l’insigne honneur de relever la garde de la reine devant le palais de Buckingham.

Afin de souligner le 100e anniversaire du R22R et de la garnison Valcartier, une délégation d’environ 50 militaires québécois participera, du 14 au 19 juillet, à la cérémonie de la relève de la garde.

La nouvelle sera officialisée en conférence de presse, demain, à la Citadelle de Québec, en présence de trois membres de la Queen’s Guard (garde de la reine). La relève de la garde, qui a lieu tous les jours à 11 h 30 d’avril à juillet, est l’un des attraits touristiques les plus populaires en Angleterre.

TENUE RÉGIMENTAIRE

Les militaires du R22R qui se rendront à Londres seront également coiffés du bonnet à poils d’ours et de la tenue régimentaire rouge-écarlate. Ce sont les mêmes soldats qui montent la garde à la Citadelle et qui reproduisent la cérémonie londonienne à 10 h, tous les jours à Québec pendant la période estivale, au centre du terrain de parade.

Des membres du Régiment s’étaient déjà vu confier la prestigieuse mission de protéger le palais royal, en 1940, à la demande du roi George VI, pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’était la première fois qu’une unité non britannique accomplissait une telle tâche.

À l’époque, même en temps de guerre, la présence de Canadiens français avait suscité la curiosité et attiré les foules.

Commentaires