/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Entrevue post E3 2014 avec Nintendo Canada

Coup d'oeil sur cet article

Le E3 2014 étant maintenant chose du passé, il est temps de se faire une tête sur toute l'information absorbée pendant ces conférences de presse toutes aussi renversantes l'une que l'autre. Pour débuter nos réflexions, nous avons demandé aux 3 géants des précisions sur des sujets et questions qui pourraient avoir été abordés à la légère. Nous débutons cette semaine avec Nintendo et sa représentante québécoise: Julie Gagnon!

Bonjour Julie! Question de bien commencer l'article, quelle est ta position dans le grand organigramme de Nintendo et quelle est ta responsabilité?

Je suis porte-parole francophone et responsable des relations médias pour le Québec pour Nintendo du Canada.

Mario Kart 8 fut un grand succès, on se doute bien que Super Smash Bros. risque de bien fonctionner aussi. Quels sont les autres titres sur Wii U et 3DS qui arrivent en 2014 que les amateurs de Nintendo ne devraient pas manquer?

Pour Wii U, Hyrule Warriors, Bayonetta 2, Captain Toad: Treasure Tracker devraient ravir les fans d'ici la fin de l'année. Pour Nintendo 3DS, Pokémon Omega Ruby et Pokémon Alpha Sapphire, Professor Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney et Fantasy Life sont aussi des incontournables qui paraîtront à la fin de l'été et cet automne. J'ajouterais aussi en complément de plusieurs jeux les figurines interactives amiibo, qui seront lancées cette année, et qui devraient connaître beaucoup de succès.

Un de mes coups de coeur bien avant le E3 était The Legend of Zelda: Hyrule Warriors. Plusieurs amateurs voient dans ce titre le début de nouveaux partenariats entre certains studios et Nintendo. Est-ce que Nintendo à en tête de réaliser d'autres contributions avec de grands studios? Une suite à Mario RPG par Square-Enix? Un Star Fox fait par l'équipe de Bioware?

Nintendo travaille déjà en partenariat avec de nombreux studios pour offrir des titres originaux et des projets qui réinventent l'art de jouer. Le type de partenariat fusionnant The Legend of Zelda et Dynasty Warriors n'est ni le premier ni le dernier.

Sur une note plus négative coté partenariats : le président d'Ubisoft à déclaré dans les dernières semaines sont recul part rapport à la Wii U. L'équipe de Batman: Arkham City a arrêté leur offre de contenu additionnel sur Wii U. Sans trop aller dans les détails, est-ce que la relation entre les tiers partis et Nintendo est en risque?

Nous avons démontré un grand support de la part des développeurs tiers au E3 cette année. Nous avons des jeux d'Ubisoft, SEGA, Disney et Activision prévus pour nos consoles, dont plusieurs exclusivités, pour ne nommer que ceux-là. De plus, nous supportons énormément les jeux indie sur nos consoles et sur le Nintendo eShop. Nous avons actuellement plus de 200 jeux indie en développement pour nos consoles. Pour des questions plus spécifiques par rapport à certains jeux et certains développeurs, il faudrait s'adresser à ceux-ci.

Nouveaux jeux, nouvelles franchises, Nintendo à aussi démontré récemment de nouveaux modèles d'affaires! Mario Golf: World Tour sur 3DS offre un laissez-passer saisonnier et marque le grand début du contenu additionnel chez Nintendo. Peut-on s'attendre à une même offre pour d'autres produits Nintendo? De nouvelles pistes pour Mario Kart 8? Des personnages pour Super Smash Bros.?

Nous n'avons rien à annoncer pour le moment pour ces jeux. Restez à l'écoute pour nos annonces!

Autre nouveauté: les amiibo! Ceux-ci feront leur apparition sous peu sur les étagères des magasins. Est-ce que Super Smash Bros. sera le seul titre à en bénéficier? Est-ce que les parents auront à acheter des amiibo pour les jeunes chasseurs de Pokémon?

Nous avons annoncé que Super Smash Bros. sera le premier jeu à inclure les figurines interactives amiibo, mais Mario Kart 8, Captain Toad: Treasure Tracker, Mario Party 10 et Yoshi's Woolly World ont aussi été confirmés comme jeux compatibles. À ne pas oublier, les mêmes amiibo de Nintendo seront compatibles avec de nombreux jeux, ce qui rend leur valeur encore plus intéressante pour les consommateurs. Nous lancerons d'abord 10 amiibo, davantage pour les Fêtes 2014 et encore plus en 2015.

Chose qui a surement plu à plusieurs: avec Mario Kart 8, Nintendo offrait comme cadeau un jeu gratuit parmi une liste de quatre titres. Est-ce une promotion unique ou est-ce quelque chose qui pourrait revenir plusieurs fois dans l'année?

C'est certainement le genre de promotion que nous avons déjà offert et qui pourra revenir dans le futur. Nous avons eu des offres similaires pour le Nintendo 3DS.

-Question personnelle: Quel a été ton coup de coeur au E3 2014 toutes compagnies confondues?

Il est très difficile de choisir, mais ayant adoré Kirby's Epic Yarn pour la Wii, j'attends impatiemment Yoshi's Woolly World l'an prochain. Ce nouveau partenariat entre Nintendo et Good Feel saura sans aucun doute me replonger dans cet univers aussi beau visuellement et musicalement que créatif.

Avais-tu un message aux parents, aux jeunes joueurs et aux joueurs "hardcore" qui nous suivent sur Tous des Gamers?

Nous l'avons prouvé une fois de plus au E3 cette année, Nintendo a quelque chose à offrir pour tous les types de joueurs. Des jeux comme Art Academy et Pokémon Art Academy permettent d'apprendre tout en s'amusant, Mario Kart 8 est du pur plaisir en famille dans le salon ou en ligne, et Super Smash Bros., Bayonetta 2 et Xenoblade Chronicles X s'adressent aussi aux joueurs "hardcore". Il n'y a jamais eu de meilleur moment en fait pour jouer aux consoles Wii U et Nintendo 3DS.

Dernière question égoïste: À quand Bayonetta 2? C'est le titre que j'attends le plus cette année sur Wii U!

24 Octobre 2014! L'attente n'est plus longue! Et la version emballée comprendra le titre original Bayonetta, incluant plusieurs surprises exclusives et des costumes de cosplay Nintendo pour Bayonetta!

Merci beaucoup à Julie Gagnon de Nintendo Canada pour son précieux temps et félicitations pour le E3 2014 de la part de toute notre équipe. Personnellement, bien des gens étaient cyniques par rapport à Nintendo cette année et je crois que c'est la compagnie qui nous a épaté le plus de par ses exclusivités. Je serai honnête en disant que, Sony "fanboy" que je suis, c'est souvent ma PlayStation 4 qui domine lors de mes sessions en solo. Lorsque c'est le temps de rire entre amis et de s'amuser, c'est vers Nintendo que je me tourne soirée après soirée.

Sur ce grand mur de texte, bonne semaine de "gaming" à tous et au plaisir de se croiser sur les pistes majestueuses du Mushroom Kingdom!