/travel
Navigation
Vacances au Québec

Une semaine en famille à moins de 1500 $

Ces dernières années, les Québécois allouaient environ 1500 $ à leurs vacances d’été. Voici quatre idées de destination qui ne dépasseront pas ce budget en sept jours pour une famille de quatre personnes.

VOY-FAMILLE-ANIMAUX
PHOTO COURTOISIE/MATHIEU DUPUIS/TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Coup d'oeil sur cet article

HÉBERGEMENT

Nous vous suggérons de vous poser au Camping Le Nid d’Aigle à Val-d’Or, au coût de 35 $ la nuit ou 210 $ par semaine. «Pédale go-kart», segway, canot, kayak et pédalo en location. www.campingleniddaigle.com

ACTIVITÉS

► L’Abitibi a un ventre en or, chantait Raôul Duguay. Devenez mineur d’un jour dans la plus profonde mine d’or du Canada accessible aux touristes, à la Cité de l’Or / Village minier de Bourlamaque et faites l’activité de Géo-rallye, inspirée du géocaching.

► Voyez aussi la nouvelle exposition «De l’or plein les veines», qui vous fera découvrir toute l’histoire de cette mine (enfant: 17,25 $, adulte: 32,25 $) www.citedelor.com

► Pour vous dégourdir les jambes, le sentier d’interprétation de la nature de l’École buissonnière, dans le secteur Dubuisson à Val-d’Or, compte 3 km de sentiers de randonnée pédestre dans le décor enchanteur de la forêt Piché-Lemoyne (accès gratuit).

► Le parc forestier des Explorateurs, situé à proximité, est un endroit agréable pour pique-niquer et pour faire du vélo de montagne (accès gratuit).

► Dans les environs, on trouve aussi la Forêt récréative de Val-d’Or, à 5 km du centre-ville, pour du vélo de montagne, de la randonnée pédestre et la cueillette de petits fruits sauvages, notamment de délicieux bleuets (accès gratuit).

► Val-d’Or est près de l’entrée du secteur nord de la réserve faunique de La Vérendrye, où la nature à perte de vue attend les amateurs de pêche, de canot, de kayak et d’observation de la nature (accès gratuit; location d’équipement en sus, www.sepaq.com.

Ailleurs dans la région

► À Amos, on ne manquera pas de visiter le Refuge Pageau et ses animaux en liberté (enfant: 8 $, adulte: 14 $, www.refugepageau.ca) et le Labyrinthe des insectes (enfant: 5 $, adulte: 15 $, www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/membres/labyrinthe-des-insectes).

► À Rouyn-Noranda, dominez la forêt en faisant le circuit d’Arbre en arbre au Parc-Aventure Joannès (de 16 $ à 30 $, parcaventurejoannes.com). On peut aussi se promener dans les sentiers de vélo ou de marche, se perdre dans le labyrinthe géant, faire la piste d’hébertisme ou jouer au minigolf.

► Pour découvrir le mode de vie des Algonquins, rien de mieux qu’une expédition de canot sur la rivière Harricana, au départ de Pikogan, à 3 km d’Amos, avec Abitibiwinni L’Expérience algonquine. Forfaits à l’heure, à la demi-journée, à la journée, à la fin de semaine ou sur mesure (3 jours et plus).

Prix : 17 $ de l’heure, 45 $ pour la demi-journée. www.abitibiwinni.com

Infos: www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org

 
Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.