/opinion/blogs
Publicité

Critique: Valiant Hearts



Valiant Hearts est un jeu téléchargeable conçu par Ubisoft Montpellier. L'action se déroule lors de la première guerre mondiale, les créateurs se s'étant inspirés de lettres datant de cette époque pour construire l'histoire. Le joueur incarne 4 personnages différents (à tour de rôle). À cause des malheureux événements de 14-18, le destin de ces quatre personnages se croisera et ils travailleront ensemble pour atteindre un but commun.

Gameplay

Valiant Hearts est bien différent de la plupart des jeux de guerre auxquels j'ai joué. Plutôt que de tirer sur des hordes d'ennemis d'une autre allégeance, le joueur adopte un rythme beaucoup plus lent et contemplatif puisque c'est un jeu de puzzle. Les contrôles sont extrêmement simples et les actions à accomplir sont toujours claires. Bien que les personnages marmonnent un français approximatif, le jeu a été conçu pour être compris par tous, les dialogues sont donc uniquement une arrière pensée. Le plus gros problème de cette simplicité dans le gameplay réside dans le fait que le jeu est extrêmement facile: rarement j'ai dû me gratter la tête face à une épreuve. Cependant, ce défaut peut aussi être vu comme un qualité puisque le jeu est tellement simple qu'il peut être accessible à tous.

Le Visuel

L'année dernière, quand j'ai vu des images de ce jeu pour la première fois, je savais que je voulais y jouer. Même si les critiques avaient été extrêmement mauvaises j'aurais payé pour avoir ma copie. Valiant Hearts est un véritable régal pour les yeux. Les graphiques de style bande dessinée ont été réalisés de main de maître. Les environnements sont extraordinaires et variés, les personnages sont attachants et l'animation sert très bien le gameplay. Au départ j'étais un peu sceptique, le jeu traitant d'un sujet extrêmement sérieux avec des personnages à l'aspect rigolo. Finalement, je ne crois pas qu'ils auraient pu faire un meilleur choix, les dessins permettent de transmettre toute l'horreur de la guerre en permettant au jeu d'être accessible à tous, même aux cœurs les plus sensibles.

valianthearts

L'histoire

L'histoire est sans contredit le point le plus fort du jeu. En réalité, je considère davantage Valiant Hearts comme une histoire interactive qu'un jeu vidéo. La facilité du jeu pourrait ennuyer certains gamers, mais l'histoire est tellement intéressante qu'ils auront de la difficulté de s'arrêter de jouer. Le récit se concentre sur les histoires personnelles de chacun des personnages plutôt que sur l'histoire de la guerre en général. Pour Émile, Freddie, Anna et Karl, il n'y a pas de drapeaux, pas de frontière, pas de gentils ou de méchants, que leurs vies qu'ils veulent sauver. À travers des journaux et de la narration l'histoire, écrite de main de maître, se déroule avec finesse. Jouer à Valiant Hearts c'est s'attacher aux 4 protagonistes (et leur chien, Walt) qui vous feront vivre toute une gamme d'émotions.

Ce jeu est aussi beaucoup plus qu'un simple divertissement. L'équipe d'Ubisoft a travaillé en collaboration avec l'équipe de la série documentaire Apocalypse: La Première Guerre mondiale pour parsemer le jeu de contenu historique. Ainsi, lors de votre parcours, à certains moments précis, vous pouvez appuyer sur un bouton et obtenir une tonne d'informations sur la première guerre mondiale. Ces informations sont tellement bien intégrées au jeu que je n'aurais aucun problème à mettre Valiant Hearts sur la liste des "lectures" obligatoires d'un cours d'histoire du 20ème siècle.

Conclusion

Pour le prix (15$) ne vous posez même pas la question, Valiant Hearts est un jeu auquel il faut absolument jouer. La qualité de production est irréprochable, le son, les graphiques, et l'histoire sont tellement forts qu'ils font rapidement oublier que le jeu est parfois un peu trop facile.

1 commentaire(s)

stephane b dit :
29 juin 2014 à 4 h 14 min

un test d'une grande justesse. je dois avoué que j'etais plus admiratif que objectif dans le commentaire que j'ai fait sur ce jeux dans jv.com. c'est vrai il est simple et un peut repetitif mais qu'est ce que c'est bon d'avancer dans l'histoire. et oui c'est limite un jeux que devrait mettre l'éducation nationale dans ses cours d'histoires.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.