/sports/hockey
Navigation
Hockey

Axel Rioux poursuivra sa carrière dans son pays natal

L’ex-joueur des Remparts a signé un contrat d’un an pour les Gothiques d’Amiens

REMPARTS DE QUEBEC CONTRE LES SAGUENEES DE CHICOUTIMI
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Son stage junior derrière lui, l’ancien joueur des Remparts Axel Rioux se tourne vers ses racines pour prolonger sa carrière sur la glace en se joignant aux Gothiques d’Amiens, dans la Ligue Magnus, en France.

L’ailier originaire de Paris qui a disputé trois saisons dans l’uniforme des Diables rouges s’est entendu sur les bases d’un contrat d’un an. Il a aussi eu des discussions avec les Dragons de Rouen, dans le même circuit, ainsi que les Boxers de Bordeaux, en première division.

Il a eu l’occasion de découvrir son futur coin de pays à l’hiver 2012, avec l’équipe nationale de France, au Championnat du monde des moins de 20 ans.

«J’aurais aussi aimé regarder du côté de la Suisse ou de l’Allemagne, mais je n’ai pas reçu d’offres. Je n’ai pas connu une carrière junior excessivement positive et je veux aller me reprendre en France.

«À Amiens, je connaissais l’entraîneur adjoint, Olivier Duclos, en plus de quelques joueurs. J’ai vite appris à apprécier Olivier pour son enseignement et le type de personne qu’il est», a expliqué le joueur de 21 ans qui a bouclé ses années junior avec le Phoenix de Sherbrooke et les Titans de Princeville (junior AAA).

Niveau relevé

Au dire d’Axel Rioux, la Ligue Magnus, un circuit de 14 équipes, offrira un calibre plus relevé que celui qu’il aurait retrouvé en première division.

«Je m’attends à un niveau de jeu élevé. Le hockey s’améliore là-bas, comme on a pu le voir par les beaux résultats de la France au dernier championnat mondial senior», a-t-il indiqué.

Belle expérience

Rioux quittera Québec le 30 juillet et participera à un tournoi hors concours le 29 août, lors duquel seront présents les Patriotes de l’UQTR.

Le calendrier régulier de 26 parties se mettra en branle le 9 septembre.

«Le Québec demeure ma maison et je veux y revenir, mais je vivrai une belle expérience en France. Je veux être présent tous les soirs et montrer que je peux être dominant autant offensivement que défensivement», a-t-il conclu.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.