/news/currentevents
Navigation
Pierre Lemelin

Chauffard libéré

Il avait causé la mort de son ami en 2010

accident, Louis XIV
SIMON CLARK / JOURNAL DE QUEBEC Lemelin avait violemment percuté un fardier stationné sur le boulevard Louis-XIV. Son ami Jimmy Desjardins, 26 ans, était décédé.

Coup d'oeil sur cet article

Même si la sentence de 55 mois pour avoir causé la mort de son ami d’enfance n’a pas eu le caractère dissuasif espéré, Pierre Lemelin est maintenant libre.

En novembre 2010, complètement saoul et intoxiqué par des méthamphétamines, Lemelin avait violemment percuté un fardier stationné sur le boulevard Louis-XIV. Son ami Jimmy Desjardins, 26 ans, était décédé, alors que Lemelin avait subi deux fractures cervicales et une fracture de la colonne vertébrale.

Toute cette histoire n’a pas empêché Lemelin de continuer de consommer au pénitencier, ce qui lui a d’ailleurs valu de se voir refuser une libération conditionnelle. Près de quatre ans après le drame, il peut désormais profiter de sa libération d’office.

Les commissaires de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) prennent par contre soin de lui imposer de nombreuses conditions à respecter, dont de ne pas consommer et de suivre un traitement pour vaincre sa toxicomanie récurrente.

«Vous semblez toujours peu motivé à faire les efforts requis en vue d’apporter des changements significatifs et durables à votre problématique de toxicomanie. Vous ne respectez pas les ordonnances judiciaires, comme en font foi vos nombreux bris de conditions de remise en liberté. La sentence n’a pas eu le caractère dissuasif espéré», écrivent-ils.

Lourd passé

Bien avant de causer la mort de son ami, Lemelin avait eu plusieurs fois des démêlés judiciaires, notamment en matière de conduite avec les facultés affaiblies.

Il avait également proféré des menaces de mort à une connaissance à qui il avait demandé de l’aide et battu un jeune inconnu à une station-service.

Il lui sera interdit de conduire un véhicule pour une période de cinq ans.

Commentaires