/entertainment/music
Navigation
Musique

Pour sa fête, Martine St-Clair souhaite avoir le soutien des radios

Ce que souhaite Martine St-Clair pour sa fête

Martine St-Clair
Photo MARIE-CLAUDE FOREST/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Pour sa fête, Martine St-Clair ne souhaite qu’une chose : entendre sa nouvelle chanson à la radio.

L’artiste, qui fête aujourd’hui son 52e anniversaire, a partagé son désir sur Facebook dimanche soir. Car depuis son lancement sur iTunes le 5 juin dernier, Solo est virtuellement absente des ondes. Fruit d’une collaboration avec Xavier Caféine, le morceau ne tourne pas dans les radios commerciales.

Les stations musicales Rythme et Rouge fm nous ont toutes deux confirmé qu’elles n’avaient pas encore ajouté la chanson à leur programmation. On précise que Solo est «sous évaluation».

En entrevue téléphonique au Journal, Martine St-Clair insiste : son message était un vœu et non une critique envers les radios québécoises. «Je suis chanteuse depuis 30 ans, déclare-t-elle. Je suis privilégiée de faire ce métier. Je n’ai jamais pris les choses pour acquis. Je suis chanceuse d’avoir encore une place dans ce milieu. Dieu sait que ce n’est pas facile de tourner dans les radios. Les diffuseurs doivent écouter des centaines de chansons par semaine. Je ne voudrais pas être à leur place...»

Soutenue par ses fans

Depuis la publication de son message sur Facebook, Martine St-Clair a reçu de nombreux mots d’encouragement de ses fans.

«J’ai encore un cœur de gamine, reconnaît-elle. Quand arrive ma fête, je dois avoir quelque chose de symbolique. Avec Xavier Caféine, on a travaillé fort. Ce serait l’fun d’être récompensés en entendent Solo à la radio… comme j’avais entendu Monopolis pour la toute première fois dans ma voiture à 17 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’avais les larmes aux yeux!»

Martine St-Clair a récemment tourné un clip pour promouvoir Solo. Signé Jean Vital Joliat, cet extrait vidéo est paru la semaine dernière. La chanteuse espère que son arrivée sur YouTube créera un effet d’entraînement. «On souhaite un effet boule de neige et que plusieurs personnes découvrent la chanson, dit-elle. Les médias en parlent déjà. C’est un plus…»

Album en préparation

Ces temps-ci, Martine St-Clair prépare son retour sur disque avec Xavier Caféine et Alex Crow. On compte également parmi ses collaborateurs Thierry Séchan, parolier français et frère du chanteur Renaud. Ensemble, ils ont écrit La vie est un truc, une pièce inspirée du film espagnol La grande bellazza (La grande beauté).

«En sortant du cinéma, j’étais bouleversée», raconte Martine St-Clair.

La chanteuse fera aussi vivre les mots de Claude Péloquin sur son prochain album, son premier depuis Martine fait son cinéma en 2011. Les deux artistes ont joint leurs forces pour concocter Le grand frisson, un autre titre qui devrait figurer sur ce nouvel opus. Claude Péloquin continue ainsi son incursion en musique. En 2012, le poète s’unissait à Yann Perreau pour son album À genoux dans le désir. «Je suis très excitée par tout ce qui m’arrive», dit Martine St-Clair.

 
Commentaires