/entertainment/music
Navigation
Festival d’opéra de Québec

Les troubadours de l’art lyrique

Coup d'oeil sur cet article

Ils sont quatre. Un ténor, une soprano, un baryton et une mezzo-soprano. Ils ont comme mission, au cours des prochains jours, de démocratiser l’art lyrique et l’opéra.

Ils sont quatre. Un ténor, une soprano, un baryton et une mezzo-soprano. Ils ont comme mission, au cours des prochains jours, de démocratiser l’art lyrique et l’opéra.

La Brigade lyrique est de retour à l’occasion du Festival d’opéra de Québec, qui se déroule jusqu’au 4 août dans la Vieille Capitale.

Ce quatuor, qui a vu le jour en 2010, lors de la première édition de cet événement, parcourt la ville à bord d’un camion-scène, pour offrir, gratuitement, des airs d’opéra qui sont connus.

«La Brigade est une initiative de Grégoire Legendre, directeur général et artistique du Festival d’opéra de Québec. Il nous avait approchés, il y a quatre ans, avec une mission visant à démocratiser l’opéra et à montrer à quel point cette forme d’art pouvait être accessible. L’idée était de le faire dans le quotidien des gens et à des moments où ils ne s’y attendent pas», a raconté le ténor Keven Geddes, présent depuis les tout débuts de cette aventure.

La troupe a entrepris, mercredi, une série de 20 prestations qui seront présentées un peu partout dans la ville de Québec.

Le répertoire comprend une trentaine d’airs provenant des opéras Don Giovanni, Madama Butterfly, Rigoletto, Le Barbier de Séville, Carmen, Samson et Dalila, La Traviata et Turandot et quelques autres.

Répertoire renouvelé

Le quatuor propose, à chacun de ses arrêts, à midi et 17 h, un bloc de huit pièces.

«Il s’agit de notre quatrième année et nous avons beaucoup renouvelé notre répertoire. Il est important de conserver les grands classiques populaires», a précisé Keven Geddes.

L’édition 2014 de la Brigade est constituée de Keven Geddes (ténor), de Judith Bouchard (soprano), qui sont là depuis le début, et des recrues Élizabeth Veilleux (mezzo-soprano) et Marc-André Caron (baryton). Ils sont accompagnés, au piano, par Jean-François Mailloux, et, à l’occasion, par Claude Soucy.

La Brigade lyrique offrira, pour une deuxième année, une prestation sur les quais, dans le Vieux-Port de Québec, le 2 août, à 21 h, à l’occasion des Grands Feux Loto-Québec.

Commentaires