/news/provincial
Navigation
Grands Feux

Une expérience bonifiée

Animation, sonorisation et application mobile au menu

Les Grands Feux seront présentés une demi-heure plus tôt cette année, soit à 22 h, et seront allongés de cinq minutes, ce qui représentera 25 minutes de spectacle.
BENOIT GARIEPY/JOURNAL DE QUEBEC Les Grands Feux seront présentés une demi-heure plus tôt cette année, soit à 22 h, et seront allongés de cinq minutes, ce qui représentera 25 minutes de spectacle.

Coup d'oeil sur cet article

L’édition 2014 des Grands Feux Loto-Québec prendra son envol samedi et quelques nouveautés seront proposées cette année pour «stimuler l’intérêt».

«Il faut se renouveler avec des effets visuels et sonores différents, assure Hélène Bernard, directrice des Grands Feux, mais il faut aussi amener d’autres éléments pour stimuler l’intérêt des gens.»

C’est dans cette philosophie que l’organisation, qui gère un budget d’exploitation de 1,5 M$, a ajouté à sa programmation des spectacles d’avant-feux, dès 21 h, sur les quais 21 et 22 du port de Québec ainsi que sur la terrasse Dufferin. «Inspiré de ce qu’on a fait l’an dernier, mais à plus grand déploiement, il y aura de l’animation en lien avec la thématique de chacune des soirées: des amuseurs de rue, des acrobates et des cracheurs de feu», a spécifié Mme Bernard.

Musique

Sur ces deux mêmes sites, en plus de la terrasse de Lévis, la musique des spectacles pyrotechniques sera diffusée.

Pour les gens qui regarderont les feux d’artifice sur d’autres sites, une application mobile a été créée pour permettre aux spectateurs d’écouter la musique en simultané, sur leur téléphone intelligent.

Virage gagnant

Depuis les difficultés financières que les Grands Feux ont connues en 2011, la nouvelle organisation stipule que les changements majeurs qui ont été apportés se sont révélés gagnants.

«On a fait faire une étude d’achalandage en 2013 et on est très fier de dire que plus de 400 000 spectateurs ont assisté aux différents feux d’artifice.»

La volonté de la direction de faire des Grands Feux un «événement rassembleur» s’est notamment manifestée par le déplacement du spectacle du parc de la Chute-Montmorency vers une plateforme ancrée sur le fleuve.

Mentionnons également l’abolition de la compétition internationale pyrotechnique, qui a laissé place à des soirées thématiques liées aux festivals et événements qui se tiennent pendant la période des Grands Feux du côté de Québec et de Lévis.

Édition 2014
Samedi
Soirée Festival d’opéra de Québec
6 août
Soirée Fêtes de la Nouvelle-France
13 août
Soirée Maîtres de l’Olympe
20 août
Soirée 100e anniversaire du Royal 22e Régiment de Québec
Commentaires