/lifestyle/tourism
Navigation
Touriste chez soi

En symbiose avec la nature boréale

Concerts fauniques dans la forêt Montmorency

Coup d'oeil sur cet article

Sur le lac Bédard, de la brunante à la noirceur enivrante de la forêt Montmorency, quatre musiciens en canot rendent hommage à la faune sauvage de la nature boréale grâce à un concert acoustique hors du commun. Ce spectacle présenté à la lueur de lampions est un véritable apaisement pour l’âme.

Cette prestation aussi inusitée qu’exceptionnelle est le fruit de l’imaginaire du guide naturaliste et guitariste Pierre Vaillancourt. «C’est un vieux rêve que j’avais et que je réalise, explique le maître d’œuvre du concert qui en est à sa huitième édition. Je me promenais avec ma guitare en forêt et je me suis rendu compte que les animaux étaient réceptifs à la musique.»

Sa passion contagieuse pour la forêt de recherche et d’enseignement de l’Université Laval qu’il sillonne depuis 30 ans lui a permis de s’entourer de musiciens professionnels. C’est d’ailleurs le cas de Michel Gagné, bassiste issu d’un groupe rock qui a appris à maîtriser l’art du didgeridoo spécialement pour les concerts fauniques de la forêt Montmorency.

«Je suis venu voir le spectacle et j’ai tellement tripé que j’ai décidé d’embarquer, explique-t-il. Ça fait quatre ans que je le fais et je tripe toujours autant. C’est vraiment spécial comme spectacle.»

Expérience unique

Bien que les concerts fauniques, présentés exclusivement en août, en soient à leur huitième année d’existence, les spectateurs qui reviennent d’année en année ont le privilège de se laisser émerveiller par de nouvelles sonorités. «C’est comme un bon vin, ça évolue!» laisse tomber à la blague M. Vaillancourt.

L’édition 2014 du concert est composée de 10 pièces originales, notamment dédiées aux orignaux, aux huards et aux loups. Les musiciens qui se déplacent sur le lac jouent des mélodies avec des instruments traditionnels (violon, flûte, guitare) et recréent des bruits de la faune sauvage à l’aide d’objets spécialisés.

Bruiteur

Un bruiteur se déplace également autour du plan d’eau pour donner l’impression que les oiseaux et les animaux de la forêt participent au concert. Les spectateurs les plus chanceux ont parfois le privilège d’assister à de réelles réponses de la nature. Une expérience tout simplement magique.

L’aboutissement de ce spectacle nécessite plus de six mois de pratique assidue. Puisque les musiciens s’exécutent dans la pénombre, aucune partition ne peut être lue. La distance entre les canots et la sonorité particulière du lac fait en sorte que les instrumentistes n’entendent que leur propre son. Chaque note et chaque silence doivent donc être mémorisés avec une grande précision pour créer l’harmonie souhaitée. Ce qu’ils font avec brio.

Les profits générés par ce concert servent à financer un programme d’éducation en milieu naturel à la forêt Montmorency.


Concerts fauniques dans la forêt Montmorency

Adresse: la forêt est située au kilomètre 103 de la route 175, dans la réserve faunique des Laurentides
Horaire: les samedis 23 et 30 août, 
dès 19 h 30
Tarifs: 45 $ + taxes par personne 
(réservation obligatoire)
Téléphone: 418 656-2034
Site web: www.fm.ulaval.ca/pa/concerts.asp
Commentaires