/lifestyle/tourism
Navigation
Musée naval de Québec

Aux portes de la guerre

Coup d'oeil sur cet article

En bordure du fleuve Saint-Laurent, sur le quai 19 du Port de Québec, le Musée naval de Québec garde la mémoire de l’histoire de la «porte d’entrée de l’Amérique du Nord».

En bordure du fleuve Saint-Laurent, sur le quai 19 du Port de Québec, le Musée naval de Québec garde la mémoire de l’histoire de la «porte d’entrée de l’Amérique du Nord».

«Au musée, on explique aux gens que le fleuve Saint-Laurent, c’est la porte d’entrée de l’Amérique du Nord depuis toujours, souligne André Kirouac, directeur de l’établissement.

Tout le monde se battait pour avoir la clé de la porte, donc il y a eu des combats sur le fleuve et ces combats-là, à travers les siècles, ont eu une influence sur la ville de Québec, sur le Québec et sur le Canada.»

À travers l’exposition permanente qui occupe les 165 mètres carrés du musée, les visiteurs découvrent des artefacts, maquettes et images qui font un tour d’horizon des derniers siècles sur le Saint-Laurent.

Par le biais de vidéos et de panneaux descriptifs, des liens entre les événements survenus sur le fleuve et la société actuelle sont mis en lumière.

Conscientiser

La majorité des artefacts et des objets que détient le musée proviennent de dons de gens qui ont un lien quelconque avec le Saint-Laurent. Ces objets servent à contextualiser le fil des événements, mais également à donner une perspective humaine en racontant l’histoire des gens à qui ont appartenu ces artefacts.

À la fin de l’exposition, les visiteurs s’amènent au dernier segment en mettant les pieds sur une photographie de la Terre au-dessus de laquelle une bombe est suspendue.

«On veut que les gens qui font le tour de l’exposition soient conscients que la guerre a des impacts importants sur nos vies et sur notre environnement.»

Archives collectives

Bien qu’il soit méconnu, le Musée naval de Québec joue un rôle primordial dans la mémoire collective. Depuis 1995, cet établissement qui appartient à la Marine royale canadienne contribue à faire connaître l’histoire de la «porte d’entrée de l’Amérique du Nord» à travers le pays.

Actuellement, 24 villes canadiennes présentent des expositions itinérantes élaborées grâce aux quelque 500 000 artefacts de la réserve navale du Canada.

«On fournit aussi beaucoup d’informations et de matériel pour, par exemple, des documentaires parce que nous sommes les seuls à avoir autant d’expertise dans l’histoire navale du Canada.»

Musée naval de Québec:

Adresse: 170, rue Dalhousie, Québec, G1K 8M7
Horaire: du mardi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Tarif: gratuit
Téléphone: 418 694-5387
Site web: mnq-nmq.org

Commentaires