Des retailles transformées en jolis sacs
Coup d'oeil sur cet article
L’expression «joindre l’utile à l’agréable» prend tout son sens avec Natalie Delorme, une jeune entrepreneure de Québec qui utilise les retailles de fabricants de meubles et de stores pour confectionner de jolis sacs.
Ces retailles seraient autrement destinées aux sites d’enfouissement, mais grâce à Alterna éco-solutions, elles connaissent une nouvelle vie. Pour le moment, Mme Delorme concentre ses énergies sur le marché corporatif, mais elle n’écarte pas non plus l’idée de se lancer un jour dans la vente au détail.
«Notre mission, c’est de trouver des solutions pour les entreprises qui ont des valeurs de développement durable et qui veulent être conséquentes avec leurs articles promotionnels», a expliqué celle qui a fondé l’entreprise en 2005.
Alliances avec des fournisseurs
De fil en aiguille, Mme Delorme a tissé des alliances avec des fournisseurs québécois et des entreprises d’économie sociale qui fabriquent ses produits. «C’est beaucoup de travail. Nous faisons un tri à l’usine pour séparer les retailles selon les couleurs et les textures. Ça donne des sacs très résistants et très solides», a ajouté l’entrepreneure.
La plupart des clients sont des organisations. Au printemps, Alterna a fabriqué 2800 sacs qui ont été remis aux participants du congrès de la CSN. Les projets à venir sont nombreux pour cette PME en croissance.