/entertainment/shows
Navigation
Rentrée radiophonique

10 rendez-vous à ne pas manquer

Coup d'oeil sur cet article

Terminés, les reprises et les remplacements monotones sur les différentes fréquences. Les auditeurs peuvent enfin écouter leurs vedettes de la radio, qui ont encore profité de longues vacances estivales.

De plus en plus, la rentrée officielle est avancée bien avant le congé de la fête du Travail, mais personne ne s’en plaindra!

Avec une dose de motivation qui s’entend, la plupart des animateurs sont de retour en ondes depuis une semaine.

Quelques changements bousculeront vos habitudes, mais la radio parlée domine encore le marché de Québec.

Dès lundi, et jusqu’au 26 octobre, les équipes se livreront une bataille serrée pendant la période des sondages BBM de l’automne 2014.

Le Journal vous propose 10 rendez-vous radiophoniques pour animer vos journées. Plusieurs de vos favoris ont également accepté de poser hors du studio et sans micro, dans un environnement différent de leur milieu de travail habituel.

  • FM93 BOUCHARD EN PARLE

Du lundi au vendredi, 5 h 30

Au cours des dernières années, Sylvain Bouchard a vu plusieurs de ses coanimatrices quitter l’émission. La clé de l’énigme se trouve peut-être dans l’arrivée du «cinquième élément», Yves Landry. La direction du FM93 tente son coup avec un nouveau duo 100 % masculin pour concurrencer une formule identique ailleurs. Heureux comme un pape, Yves Landry savoure son retour à la radio terrestre avec une attitude zen. En mai 2015, Bouchard célébrera ses 10 ans à la barre de cette émission matinale.

«Être Yves et me laisser aller dans l’inspiration du moment, ce qui fut, ce qui est, sera ma meilleure arme.»
— Yves Landry

CHOI-FM

  • CHOI-FM LE SHOW DU MATIN AVEC DENIS GRAVEL ET JÉRÔME LANDRY

Du lundi au vendredi, 5 h 30

Le duo de pères de famille se retrouve après un été très différent pour chacun d’eux. Le barbu Denis Gravel a plusieurs mésaventures à raconter, et Jérôme ira certainement voir les Patriots dans la région de Boston cet automne. L’amphithéâtre en construction, les frasques du maire Régis Labeaume, le retour des Nordiques et la progéniture qui grandit figurent parmi les sujets favoris des deux anti-stars. Gravel, 36 ans, est employé par le 98,1 depuis l’an 2000. Au printemps 2015, il soulignera son 10e anniversaire comme animateur matinal.

«On va continuer d’être des genres de Larocque-Lapierre en culottes de jogging! De l’opinion, de l’information, mais sans jamais se prendre vraiment au sérieux. On fait juste de la radio, on ne sauve pas de vies.»
— Jérôme landry et Denis Gravel

  • CHOI-FM MAURAIS LIVE

Du lundi au vendredi, 9 h 30

Travailleur acharné, Dominic Maurais sera encore plus occupé cet automne avec deux shows plutôt qu’un. Une nouvelle entente de six ans a été conclue dans la métropole. Son émission d’avant-midi à Québec a été amputée de 30 minutes, mais l’artisan revient en ondes en après-midi uniquement au 91,9 Montréal, une fréquence en transformation pour le Groupe Radio X. L’émission matinale, qui est également diffusée au Saguenay, sera un peu plus locale, avec l’actualité de la capitale.

«Je poursuis avec les enveloppes brunes, le festival de la vie. Je veux un show coloré et imprévisible. Tous les chroniqueurs reviennent et j’aimerais beaucoup que le show de Montréal fonctionne.»
— Dominic Maurais

  • CVB RADIO-CANADA PREMIÈRE HEURE AVEC CLAUDE BERNATCHEZ

Du lundi au vendredi, 5 h 30

Claude Bernatchez anime l’émission du matin de CBV Radio-Canada au 106,3 depuis 2005. Sa longévité à l’antenne n’est pas le fruit du hasard. À Québec, il se classe souvent au second rang dans les cotes d’écoute. Il a même occupé la position de tête à quelques reprises, notamment en 2010 et en 2013. L’animateur offre une niche différente pour les milliers d’auditeurs qui veulent une radio parlée moins corrosive.

«Cet automne, notre objectif est de mettre en lumière nos propres histoires, celles de Radio-Canada. L’actualité courante offre beaucoup de
répétition, alors il faut privilégier une couverture originale en exploitant la force de l’ensemble de la station», explique l’animateur.
— Claude Bernatchez

  • CHOI-FM DUPONT LE MIDI

Du lundi au vendredi, 11 h 30

Après un record de 68 jours sans travailler, le gars de Pintendre tente de faire croire à ses fans qu’il est complètement brûlé par ses vacances trop occupées. Malheureusement pour lui, l’émission commence maintenant 30 minutes plus tôt et il devra écourter sa sieste. Les auditeurs seront nombreux à le croiser à 11 h 20 sur la voie réservée du boulevard Laurier pendant que son équipe prépare la musique d’attente. Dupont poursuit son objectif principal, qui est de divertir son public sans trop insister sur l’actualité. Même s’il est souvent la tête de Turc des Montréalais qui ne comprennent pas son succès, il n’a pas l’intention de changer quoi que ce soit.

«Peu importe ce qui va arriver, ça ne sera pas de ma faute. J’ai rien fait!»
— Stéphane dupont

  • NRJ LE DÉLIRE À MARTO

Du lundi au vendredi, 18 h

Animateur radio, promoteur de spectacle, organisateur d’événements, héros des enfants démunis à Noël et même lutteur qui ne craint pas les adversaires plus costauds, Marto est un artiste multidisciplinaire qui parvient à créer des mouvements populaires. Récemment, lors de deux galas de lutte mexicaine devant un public familial, Marto s’est découvert de nouveaux talents pour faire régner la loi. Le «maître du monde» est aussi le «roi du ring». Il entreprend sa deuxième année sur les ondes de NRJ 98,9 avec une émission au rythme effréné. Marto maîtrise bien l’absurde et le burlesque.

«Le Délire à Marto c'est un heureux mélange de Gilles Latulippe, de recettes culinaires au bacon et une excellente façon de se faire de nouveaux amis partout au Québec.»
— marto napoli

  • CHOI-FM LE RETOUR DE M. GASSE

Du lundi au vendredi, 14 h 30

Depuis sept ans, le vétéran à la voix suave continue de vous faire saliver avec les descriptions culinaires de ses publicités. Pizza ou pulled pork, M. Gasse possède plusieurs talents. Une nouvelle voix s’ajoute à l’équipe: celle de Caroline Leclerc, une femme de caractère, selon Stéphane Gasse.

«J’ai 50 livres en moins et plus de barbe! Je suis le seul de la station qui fait du vélo. Je vais parler de cuisine, et Vince Cauchon jasera de football. On veut battre tout le monde, et nous sommes sur une bonne pente.»
— stéphane gasse, celui qui est né avant la dernière coupe Stanley des Maple Leafs de Toronto, selon le site de Radio X

  • NRJ JEFF FILLION

Du lundi au vendredi, 11 h 30

Les rumeurs laissaient entrevoir un chambardement de la grille horaire sur NRJ. La station veut bonifier son contenu local, mais le «nouveau Jeff» reste dans sa case horaire du midi pour affronter un gars plus corpulent que lui sur une patinoire de hockey. Golfeur aguerri, fan fini du cheerleading de ses enfants et préoccupé par l’économie québécoise, Jeff entame sa deuxième saison depuis l’annonce de son retour avec Bell Média en février 2014.

«On est bien partis. Nous avons réalisé un exploit au printemps, mais nous n’avons rien gagné encore. L’antenne est en reconstruction et ce n’est pas naturel d’avoir du talk sur NRJ, alors, cet automne, il faut juste confirmer nos résultats.»
— JEFF fillion

  • FM93 LE RETOUR DE GILLES PARENT

Du lundi au vendredi, 14 h

Le quinquagénaire de Loretteville n’a plus besoin de présentation. «Monsieur Québec» a signé une prolongation de contrat jusqu’en 2019 avec Cogeco. À n’en point douter, Gilles Parent n’est pas mûr pour la retraite. L’animateur affirmait récemment que bien des auditeurs croient qu’il est très facile de «faire du temps» en ondes. Rien de plus faux puisque son équipe travaille toujours très fort.

«Un de mes fils était venu me voir et il trouvait que c’était une job facile parce que j’étais assis sur mon derrière! Je lui ai dit de venir faire seulement une minute. Peut-être que je joue un peu plus la carte de l’humour aujourd’hui. Les gens qui écoutent nous disent qu’ils s’amusent toujours.»
— Gilles parent

  • ET TOUS LES AUTRES...

Les négligés frappent souvent des coups de circuit. À CHOI, Mario Tremblay et Roby Moreault veulent se distinguer. Au FM93, Josey Arsenault poursuit ses rencontres humaines parfois touchantes. Catherine Bachand et la voix des Remparts, Ray Cloutier, tentent leur chance en duo le midi. Mario Hudon s’ajoute aux soirées sportives de Cogeco. Les parties du Canadien sont diffusées au FM93, mais le hockey junior et le Rouge et Or changent de fréquence pour aller à CHYZ.
À ROCK 100,9, Isa Desjardins est toujours une tête d’affiche appréciée. À WKND, Martin Dalair et Hugo Langlois tiennent le flambeau. À CKOI, Les Justiciers masqués continuent de faire des victimes. Sur les ondes de ROUGE, Isabelle Juneau vous sert votre musique au travail. Au nouveau MFM, Gilles Parent tente de donner un second souffle au 102,9.

  • DU CÔTÉ DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

À l’autre bout de la route 175, les auditeurs qui veulent entendre de la radio parlée se branchent principalement sur Radio X 95,7 ou sur Radio-Canada Première, au 93,7. Du côté musical, les parts de marché se divisent entre ROUGE et NRJ. Plusieurs stations de proximité connaissent aussi un succès assez spectaculaire. Louis Champagne revient d’ailleurs en ondes sur une petite antenne de Jonquière. Myriam Ségal sera également très occupée cet automne. «J’enseigne à temps plein et je livre des chroniques deux fois par semaine à KYK Radio X Saguenay.» Samedi et dimanche, son émission au FM93, à Québec, sera en ondes de 7 h à 10 h.
 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.