/opinion/blogs
Publicité

La saga Twitch



La nouvelle a fait le tour du monde à la vitesse de l'éclair. Il s'agit probablement de l'une des plus grosses transactions de l'année. Le 25 août dernier,  Amazon, le géant de la vente en ligne a acheté Twitch, pour près d'un milliard de dollars.

Twitch?

Une foule de personnes ont appris l'existence du service de diffusion en ligne Twitch lorsque la transaction a été annoncée, il y a quelques jours.

Alors, qu'est-ce que c'est Twitch?

Il s'agit d'un service principalement axé sur le monde des jeux vidéo, qui a fait son apparition sur le web en 2011 et qui se spécialise dans la diffusion en direct de contenu vidéo.

Donc, c'est un peu comme le Youtube des jeux vidéo ?

Oui et non. Twitch et Youtube sont tous deux des services dédiés à la diffusion de contenu vidéo en ligne. Cependant, Youtube se spécialise dans la diffusion de contenu en différé alors que Twitch est spécialisé en diffusion de contenu en direct. Bien sûr, il est possible de diffuser du contenu en direct sur Youtube, mais il faut remplir certaines conditions pour avoir cette possibilité. Twitch permet à tous de diffuser en direct, de plus leur plateforme est mieux adaptée aux interactions en temps réel, avec le public, que celle de Youtube.

Ça fonctionne bien Twitch ?

Depuis sa création, le service n'a cessé de gagner en popularité. Il est estimé que chaque mois, 43 millions de personnes se rendent sur ce site pour écouter ou diffuser du contenu. Certains grands producteurs de jeux vidéo commencent d'ailleurs à utiliser cette plateforme pour diffuser en direct divers événements, comme des compétitions, par exemple. En 2013, Riot games, la compagnie qui a créé League of Legends, l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde, a diffusé la finale internationale de son jeu sur Twitch. D'après les chiffres qu'ils ont fourni à la presse, près de 32 millions de personnes auraient écouté cette partie, en direct. Ces chiffres sont incroyables. Cette journée là, Twitch aurait attiré plus d'auditeurs que la finale de la Ligue Majeure de Baseball, ou même que la 7ème et dernière partie de la finale de la NBA! Donc, on peut affirmer sans problème que le service est en santé.

Pourquoi Amazon ?

La vente de Twitch était inévitable depuis quelque temps. La rumeur circulait sur internet que Google avait fait une offre d'achat sur Twitch. Cette transaction semblait logique puisque Google possède déjà Youtube. L'acquisition de Twitch aurait donc été un merveilleux complément au service. Malgré tout, selon le magazine américain Forbes, Google n'aurait pas acheté Twitch car il aurait eu un quasi-monopole sur la diffusion de contenu en ligne, ce qui aurait été jugé illégal d'après la loi antitrust américaine.

Amazon aurait pu alors profiter du retrait de Google pour acheter Twitch. Le géant de l'achat en ligne ne se spécialise pas dans le domaine des jeux vidéo, cependant depuis quelques années ils semblent vouloir se diriger vers la diffusion de contenu en ligne. Au printemps, Amazon a mis sur le marché le Fire TV, une petite boîte qui se connecte à la télévision et qui permet de visionner du contenu vidéo de plusieurs sites web comme Youtube et Netflix, mais aussi de jouer à une multitude de jeux vidéo, un peu comme le fait l'Apple TV ou la Chromecast de Google. De son côté Twitch a commencé à diversifier le contenu proposé à ses utilisateursCet été, le diffuseur en direct a offert un concert de Steve Aoki "live" à Ibiza.

Il ne serait donc pas étonnant de voir dans le futur, la plateforme Twitch utilisée pour diffuser une foule d'événements, comme Osheaga ou le Festival d'été de Québec, par exemple! Avec cette acquisition Amazon peut désormais offrir une très sérieuse compétition à Youtube, Netflix et même certains câblo-distributeurs.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.