/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Yoshi, un Pokémon ?

Coup d'oeil sur cet article

Le 23 septembre prochain, Nintendo aura atteint l'âge vénérable de 125 ans. Il s'agit donc, non seulement, de la plus vieille compagnie de jeux vidéo encore active aujourd'hui, mais aussi l'une des plus vieilles compagnies de jouets au monde! Effectivement, avant de produire des consoles et des jeux vidéo Nintendo fabriquait des cartes à jouer et des jouets.

Alors que plusieurs de ses compétiteurs sont tombés au fil des années, Nintendo a continué d'occuper une place majeure sur le marché des jeux vidéo jusqu'aujourd'hui. Qu'est-ce qui fait en sorte que Nintendo a su durer si longtemps?

On pourrait facilement répondre; la qualité des produits qu'ils mettent sur le marché. Après tout, Nintendo a bâti sa réputation auprès des gamers grâce à son fameux "seal of quality". Nintendo_Official_Seal-630x483

Cependant, il n'y a pas que ça. Au cours des années, le géant japonais a su créer tout un univers autour de ses jeux, avec des personnages forts, des histoires intéressantes et une foule de secrets parsemés à travers l'entièreté de leur production vidéoludique. Certaines personnes passent énormément de temps à chercher ces secrets, qu'il s'agisse d'une mission secrète, d'un objet qui n'a pas encore été découvert, ou d'un lien obscur entre deux franchises.

Récemment, je suis tombé sur un de ces liens entre deux franchises, qui n'a pratiquement pas été discuté sur Internet. Yoshi, l'adorable dinosaure, serait peut-être l'ancêtre des Pokémons. Lorsque l'on y réfléchit un peu, Yoshi possède tout ce qu'il faut pour être un Pokémon. C'est un fidèle animal de compagnie, qui ne peut faire que quelques sons, qui possède 3 ou 4 différentes attaques pour se défendre, et qui se cache dans une petite balle (un oeuf). Bon, je vous l'avoue, jusqu'ici le lien entre Yoshi et les Pokémons est tiré par les cheveux, mais c'est ce qui suit qui me fait croire que l'on pourrait voir le fidèle compagnon de Mario aux côtés de Dragonite, dans l'alignement d'un des membres de l'Elite Four.

Yoshi a été introduit aux gamers en 1991, à la sortie de Super Mario World, pour la SNES. Par la suite, Nintendo a demandé à un nouveau studio de créer un jeu mettant en vedette Yoshi, pour consolider la présence du petit dinosaure dans leur univers. Le studio conçoit donc le jeu de puzzle: Yoshi sorti en 1991. Après avoir créé quelques autres jeux de puzzle, qui n'ont eu que très peu de succès, ce studio met sur le marché, en 1996, au Japon, les jeux de Gameboy: Pocket Monster Red et Pocket Monster Green pic01

Vous l'aurez peut-être deviné ce studio, c'est Gamefreak, qui aujourd'hui se consacre principalement à la franchise Pokémon. D'après certaines sources, Pocket Monster Red et Green auraient été en développement pendant près de 6 ans. Il est donc possible d'assumer que la création du jeu Yoshi a influencé le développement des premiers Pokémons. Ainsi, Yoshi serait, en quelque sorte, un Proto-Pokémon. La rumeur que l'on pourrait attraper Yoshi dans différents jeux de la franchise Pokémon a d'ailleurs longtemps circulé sur Internet.

Au final, j'aimerais bien voir Yoshi apparaître parmis les Bulbasaurs et Blastoises de ce monde. Après tout, mélanger les franchises est devenu une spécialité chez Nintendo, il suffit de penser à des jeux comme Mario Kart et Super Smash Bros. donc pourquoi pas Yoshi parmis les Pokémons?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.