/travel/destinations
Navigation
Vacances

42 heures dans la vallée de Napa

42 HEURES NAPA
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

NAPA, Californie | La culture de la vigne fait depuis longtemps la réputation de la vallée de Napa. Mais au-delà des montagnes et des vignes se trouve une ville qui a tout pour plaire. D’une beauté surprenante et d’une grande richesse historique, Napa est une ville qui vaut le détour.

Vendredi

18 h

Une histoire luxueuse

Lorsqu’on arrive à Napa en provenance de San Francisco, la première chose qu’on peut apercevoir de la route est le quartier historique de Napa Mill. Cette charmante partie du centre-ville comprend bien des attraits, dont le plus luxueux hôtel de la ville, le Napa River Inn (500 Main Street. napariverinn.com). Bien que quelques touches de modernité garnissent cet établissement classé trois étoiles au Guide Michelin, il ne peut trahir le passé de ses bâtiments.

18 h 30

La marche des découvertes

L’un des avantages du centre-ville de Napa est que tout est facilement accessible à pied ou à vélo. Boutiques, terrasses, galeries d’art ne sont que quelques-uns des arrêts que propose une simple promenade le long de la rivière. De plus, une vingtaine de points de dégustation permettent de découvrir quelques-uns des produits issus des terres de la vallée.

20 h

Une histoire de poissons

La cuisine californienne est reconnue comme mettant au premier plan les produits locaux. C’est dans l’esprit de cette tradition culinaire que le Fish Story (790 Main Street. www.fishstorynapa.com) est devenu un arrêt incontournable à Napa. Inspiré par les produits de la côte ouest, le chef Scott Ekstrom a élaboré une grande carte qui fait saliver quiconque la consulte. Une grande variété de poissons y est offerte, allant du saumon à l’esturgeon en passant par l’escolar.

Samedi

10 h

Sur la route des vins

Pour les amateurs de bons vins, la vallée de Napa peut s’apparenter au paradis. Des centaines de vignobles ont trouvé refuge dans cette chaude partie de la Californie depuis plus d’un siècle. Les visiter tous demanderait plusieurs journées. Comme notre séjour est de courte durée, un choix s’impose.

Nous nous laissons donc guider par les incontournables expériences que proposent certains des plus grands vignobles de Napa. Cela nous mène à notre premier arrêt, la maison Beringer (2000 Main Street, St. Helena. www.beringer.com).

Bien connue au Québec, Beringer possède l’un des plus grands domaines de la vallée de Napa. Exploité depuis 1876, le vignoble a gagné de nombreux prix au fil du temps en raison de la qualité de ses produits, mais aussi pour l’expérience qu’il propose aux visiteurs. Dégustations variées, accords mets et vins, visite des caves à vin, grands jardins… Une simple visite devient rapidement une expérience mémorable.

Il n’y a pas que chez Beringer qui nous pouvons faire un saut dans le passé. Chez Castello di Amorosa (4045 North Street, St. Helena. www.castelodiamorosa.com), nous pouvons revivre l’époque médiévale grâce à leur immense château vieux de 120 ans. Une visite guidée des chambres, du donjon et de la salle de torture nous dévoile les charmes et les horreurs du Moyen-Âge, le tout agrémenté d’un verre de vin, naturellement.

Si cela est trop d’aventures pour certains, plusieurs vignobles proposent de se détendre et de déguster des vins au bord d’une piscine ou dans des jardins. Une option très appréciée sous le chaud soleil de Napa. Il est aussi possible de se laisser guider par la Silverado Trail (www.silveradotrail.com). Cette route des vins de la vallée de Napa mène dans de prestigieux vignobles tels que Mumm Napa Valley (8445 Silverado Trail, Napa. www.mummnapa.com), Joseph Phelps (200 Taplin Road, St. Helena. www.josephphelps.com) et 7 ZD Wines (8383 Silverado Trail, Napa. www.zdwines.com).

19 h 30

Gastronomie californienne

Créé par l’amour de la nourriture et du vin du renommé chef Greg Cole, le Celadon (situé au Napa River Inn. www.celadonnapa.com) est un des restaurants les plus réputés de Napa. Son menu dit «Comfort food», inspiré des cuisines méditerranéennes, asiatiques et américaines, a obtenu de nombreux prix. Une simple bouchée d’un des succulents mets permet de comprendre pourquoi. Le porc croustillant braisé au soya et au melon d’eau est tout simplement phénoménal, et cela sans parler des délicieux crab cakes. Que d’explosions de saveur du début à la fin!

21 h 30

Soir d’été

De jour comme de nuit, Napa a beaucoup à offrir. Les options pour terminer la soirée en beauté sont nombreuses.

Entre les concerts gratuits et les films présentés au parc et les spectacles en salle, nous choisissions ceux du City Winery (1013 Main Street. www.citywinery.com). Cette salle de spectacle restaurant, située tout près de l’Opéra de Napa, combine les arts de la scène, de la cuisine et du vin pour offrir une expérience des plus complètes à sa clientèle. C’est en raison de sa passion et de sa sophistication que le City Winery s’est démarqué au fil des années. Avec une aussi bonne programmation musicale et d’intéressantes discussions et dégustations avec les vignobles du coin, il n’y a aucune raison de ne pas visiter cet endroit.

Dimanche

10 h 30

Brunch du dimanche

Prendre le petit-déjeuner tout en admirant les montagnes Mayacama et de grands jardins, c’est ce que propose le restaurant Brix (7377 St. Helena Highway. www.brix.com). Dans une ambiance chic et irréprochable, le restaurant offre un buffet sans pareil pour le brunch du dimanche. Des incontournables œufs bénédictine au pain doré, Brix sert bien plus qu’un déjeuner. Son buffet comprend aussi tout un assortiment de fruits de mer, de viandes grillées, de salades, de fromages et de desserts. Y a-t-il meilleur moyen de commencer une autre belle journée sous le soleil?

12 h 30

Entre ciel et terre

Notre séjour tire malheureusement à sa fin. Après avoir découvert et goûté les splendeurs de la vallée de Napa, nous décidons de contempler la région une dernière fois, et ce, du haut des airs. Grâce à Balloons Above the Valley (603 California Blvd. www.balloonrides.com), nous nous envolons entre ciel et terre à bord d’une montgolfière. Si les champs de vignes semblaient impressionnants vus du sol, ils le sont encore plus vus de haut. C’est sous la lente descente du soleil que s’achève notre périple dans la vallée.

 

Commentaires