/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

NHL 2015, pas si mauvais que ça !

Coup d'oeil sur cet article

Après une année sans NHL sur les consoles de nouvelle génération, les amateurs de la série attendaient avec impatience la sortie cet automne de l'opus 2015 du titre. Malheureusement, les nouvelles des dernières semaines et les critiques du jeu à sa sortie ont vite fait de refroidir les fans et le titre s'est fait décrier comme l'un des pires de l'histoire de la franchise.

Pourquoi ? Parce que plusieurs modes de jeu ont été retirés et que ceux qui ont été conservés, tel que celui de directeur général, ont été amputés de plusieurs fonctionnalités, au grand déplaisir de plusieurs fans.

De mon côté, je dois vous avouer que mon utilisation de la série NHL est très simple : je pars le jeu, je me lance dans le mode en ligne en opposition un contre un avec classement et j'affronte le plus d'adversaires possibles dans le temps que j'ai pour jouer. Ou encore, si j'ai de la visite à la maison, on se lance dans une partie en opposition locale. Pas de ligue, pas de jeu à six joueurs contre six joueurs en ligne (ou très peu), pas de mode directeur général ou tous ceux du genre.

Il va sans dire que pour moi, les problèmes décriés par les médias sont inexistants et que bien au contraire, je dois vous dire que NHL 15 est le meilleur opus de la série qu'il m'a été donné d'essayer jusqu'à maintenant.

Pourquoi ? Parce qu'on dirait que finalement, EA Sports nous ont écouté, même si c'est le fruit du hasard, par rapport à nos revendications et à d'autres enjeux que nous avions avec la série. De plus, plusieurs nouveautés sont vraiment appréciées.

Voici donc pourquoi j'ai envie de vous recommander NHL 15, malgré tous ces modes manquants :

- Les termes de hockey sont maintenant bien utilisés ici, on voit donc une pénalité pour "bâton élevé" au lieu de "crosse haute" !

- Il y a maintenant quatre officiels, deux arbitres et deux juges de ligne, sur la glace. Et ils se déplacent de façon hyper réaliste, ce qui fait que bien souvent on doit les contourner à l'entrée de zone ou dans d'autres situations.

- La présentation visuelle des statistiques pendant le match et du score ont été refaits avec brio. Oui quelques fois le tableau en mode transparent nous dérange un peu, mais pas assez pour justifier de s'en passer.

- Les nouveaux commentateurs ont fait le plein d'énergie et la présence d'un analyste au niveau de la glace ajoute une troisième voix bien appréciée.

- Les gardiens sont spectaculaires. Ils font des arrêts de fou mais aussi des erreurs inexcusables, comme au vrai hockey quoi !

- Surtout et avant tout : la physique de la rondelle est vraiment améliorée et ça nous donne une jouabilité très réaliste. Passes déviées, rondelles libres devant le filet, rondelles sautillantes à la ligne bleue, on a moins l'impression de vivre une partie parfaite à chaque fois.

Tout ça pour dire que si vos habitudes de jeu ressemblent aux miennes, vous pouvez y aller avec NHL 15 sur XBox One ou PS4 sans hésitation. Si vous êtes un utilisateur intensifs des autres modes de jeu, vous devriez peut-être attendre à l'an prochain !

6 commentaire(s)

damien tremblay dit :
23 septembre 2014 à 17 h 04 min

stp on débute et on c pas comment faut faire pour jouer a 2 dans le mode equipe de revé ;;;ultimate en gro:::: merci de nous renseigner nous les noob de la nhl lol mé qui tente rien na rien

Nicolas dit :
25 septembre 2014 à 20 h 38 min

Merci de cet article. J'ai joué qq 50 000 games à NHL depuis 1993, et j'aimerais savoir si enfin, les stats sont améliorées. Peut-on les dowloader dans un format quelconque pour les importer dans une base de données? Merci.

Jimmy dit :
23 octobre 2014 à 14 h 00 min

Est il possible de faire des oppositions en ligne à deux joueurs local?

rene dit :
24 octobre 2014 à 10 h 59 min

Ea Sport a ete nommé la pire compagnie c'est pas surprenant.Moi je n’achète plus rien de cette compagnie.Après seulement 3 ans ils enlèvent le online de leur jeu.Donc supposons que vous aimiez joué a nhl 2011ou nhl2012 avec vos amis et bien ce n'est plus possible.Leur réponse est une questions de budget.Mauvaise façon de faire ils ont perdu plein de client.Leur service a la clientèle est quasiment inexistant.Si par chance comme moi tombez sur une vrai personne au bout du fil ont vous répondra bêtement.Ce qui tue aussi Ea c'est les dlc qui sont beaucoup trop nombreux.Les jeux valent assez chère comme ça pourquoi ne pas donné tout les bonus qui va avec??? Finalement les derniers NHL sont injouable.J'ai testé chez un ami et je riait tellement c'etait mauvais.Comme si ils avaient misé sur les graphiques en oubliant un gameplay amusant et facile maitrisé.

Jonathan Tétrault dit :
29 octobre 2014 à 21 h 04 min

Jviens de lire larticle et je dois dire que cest probablement parce que vous nêtes pas un habitué que vous le trouvez bien... Je joue depuis 1993 et jusqu'à présent c'est le pire. Je joue normalement 400 match en ligne, je fais 4 ou 5 saisons dynasty où je joue seulement mes matchs home, donc on ajoute environ 165 parties plus les playoffs. Je joue 200 parties avec amis sur la même console par année. Voici ce que moi j'ai remarqué du jeu cette année...

Je n'ai plus le contrôle totale de mes joueurs. Ils font des affaires bizarres comme move (je patine a reculons, je freine pour suivre le gars, mais mon joueur fait un pivot).

Y a un nouveau système de feinte, mais y est vraiment bizarre. Avant tu fais un gauche droit habituel en échappé, le même dans la vraie vie... Maintenant y fait des feintes avec le corps sans trop comprendre pourquoi.

Des fois en fusillades, tu fais une feinte avec le corps et l'arbitre siffle comme si t'avait reculé.

Et la pire des choses, lorsque tu changes de joueur, contrairement aux versions précédentes, ça te donne très souvent le joueur le plus près et non pas le joueur le mieux placé pour faire le jeu... Juste à aller voir d'autres jeux tel que Fifa pour comprendre qu'ils ont raté leur coup avec NHL.

Et la foutue manette xbox one... elle va bien, mais le foutu bouton LT (la gâchette gauche arrière), au lieu d'être une petite gâchette, elle est plus large... Je suis en échappé et oops j'accroche le LT et je fais un pivot ou jme met à patiner de reculons.

Sincèrement, pour ceux qui sont fan du jeu comme moi, je suis sûr qu'ils vont tous vous dire que c'est bien beau avoir un jeu hyper réaliste côté visuel, mais on s'en fou pas mal. On veut un bon gameplay et non 9000 spectateurs différents... Quand je joue je ne vois pas les maudits spectateurs.

Et ahhhhh! Vous dites que les gardiens sont plus réalistes.... SVP! Ils font des arrets qui devraient être des buts et des tirs plus qu’anodin qui entre...

Steve Tremblay dit :
31 octobre 2014 à 9 h 19 min

Merci pour le commentaire Jonathan ! Je dirais que je joue environ une centaine de parties en ligne par titre de la série que j'achète et peut-être le double hors-ligne avec des amis. En effet, beaucoup moins que vous, mais assez pour apprécier le titre.

Je pense que mon style de jeu est plutôt de base par contre et qu'à cause de ça, je ne remarque pas autant des problèmes reliées aux feintes et autres éléments de ce genre. Pour moi, l'engin physique est vraiment intéressant car il ajoute une variable un peu plus "aléatoire" (ce n'est pas le bon mot mais bon) qui fait que la rondelle ne colle pas toujours aux palettes des joueurs et que les passes ne sont pas toujours parfaites.

Pour ce qui est des gardiens, ça reste plutôt réaliste non un gardien qui laisse passer un tir anodin ? :)