/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

125e anniversaire de Nintendo

Coup d'oeil sur cet article

Ça y est, c'est fait, Nintendo a officiellement célébré son 125ème anniversaire mardi dernier!

Pour rendre hommage à cette compagnie absolument extrordinaire, qui m'a fait passé des heures et des heures de plaisir, j'ai décidé de faire de décompte de leurs meilleurs produits!

La meilleure franchise

J'aurais pu facilement nommer Mario Bros. ici. Il s'agit, non seulement, de la franchise phare de Nintendo, mais le petit plombier est également apparu dans une quantité innonbrable de jeux extraordinaires. Cependant, il y a une autre franchise de Nintendo, qui selon moi prouve encore mieux que Mario Bros. à quel point le géant japonais est une machine à concevoir des jeux fantastiques. Il s'agit de Zelda. Peu importe la console, peu importe l'époque à laquelle ils ont été conçus les jeux de Zelda constituent pratiquement tous une quête épique au coeur d'un univers fascinant. Sans Link, Zelda et Hyrule, Nintendo ne serait probablement pas le géant qu'il est aujourd'hui.

1000x1000

Le meilleur jeu

Je pourrais vous mentir et vous dire que j'ai balancé les pours et les contres de différents jeux pendant des heures pour nommer le meilleur jeu jamais produit par Nintendo, mais c'est faux. Ce jeu là est tellement bon, qu'il est dans une ligue à part. En réalité ce jeu est, selon moi, un des meilleurs jeux vidéo jamais conçu. Ce jeu est d'une importance capitale dans le domaine des jeux vidéo, sans ce jeu, l'industrie n'aurait probablement pas l'ampleur quelle a aujourd'hui. Ce jeu, c'est tout simplement Super Mario Bros. Oubliez les Super Metroid, Mario 64 et Zelda: Ocarina of Time de ce monde, Super Mario Bros. est réellement exceptionnel. Il est simple, rapide, coloré et juste assez difficile. Il y a une finesse extraordinaire dans la simplicité de Super Mario Bros. Je ne me lasserai jamais de ce jeu. Je l'ai vaincu une quantité innombrable de fois, pourtant chaque fois que je vois Mario à l'écran, que j'entend la trame sonore du jeu, je ne peux m'empêcher d'y jouer!

Super_Mario_Bros

La meilleur manette

On oublie souvent les manettes, pourtant il s'agit du lien direct entre les joueurs et les jeux. C'est un élément absolument essentiel qui peut faire, à lui seul, en sorte que votre expérience vidéoludique est agréable ou désagréable. Malgré mon amour inconditionnel pour la manette du Nintendo 64, je dois avouer que la meilleure manette que Nintendo a produit est celle du GameCube. Elle est extrêmement confortable, le joystick est génial et l'arrangement des boutons, même s'il peut paraître étrange à première vue est absolument fantastique.

2540333-8677663032-GameC

Le meilleur flop

Malgré la grande qualité des produits qu'ils mettent normalement sur le marché, Nintendo a connu sa part de jeux et de consoles médiocres. Le plus grand flop de Nintendo restera toujours, pour moi, la Virtual Boy. Lorsque j'étais jeune cette console était tellement pleine de promesses, je rêvait de pouvoir mettre les mains dessus. Puis, lorsque je l'ai enfin essayé, au bout de 15 minutes, j'avais le tourni ainsi qu'un horrible mal tête. J'ai rarement été aussi déçu de toute ma vie.

Virtual Boy Jap

La meilleure console

Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à me décider sur celle-là. J'allais écrire la SNES, après tout, c'est la console avec laquelle j'ai grandi, puis j'ai rarement vue une librairie de jeux, pour une console, qui pouvait compétitionner avec celle de la SNES. Mais je me suis retourné et je l'ai vu, là, dans mon salon, sous ma télévision... Ma Wii U. J'adore cette console, plus l'année avance, plus ma liste de jeux à acheter est longue. La librairie de jeux de la Wii U est extraordinaire, d'autant plus qu'elle est rétrocompatible avec la Wii et que le marché en ligne me permet de me procurer les plus grands classiques des consoles antérieures de Nintendo. Cette console, que j'achetais à la base pour faire plaisir à ma copine, je ne m'en passerais plus.

wiiu1

Bravo Nintendo, et merci encore pour ces heures de plaisir passées et ces heures de plaisir à venir!

2 commentaire(s)

Marc-André Parent dit :
26 septembre 2014 à 8 h 17 min

Ahahah, Moi aussi, au début j'ai acheté la Wii U pour faire plaisir à ma blonde, mais maintenant je ne peux presque pas passer une journée sans y jouer! Tous les vieux classic à bon prix sur nintendo shop!!!!!! Durant la première année, j'ai été déçu de la Wii U par le manque de jeux de bonne qualité, mais depuis quelque mois les succès n'arrête de faire leur entrés (Rayman, DK, Hyrule, Mario kart!!!) Attend avec impacience le nouveau super Smash et le mario Party 10! D'un fans qui vous un amour inconditionnel à nintendo!!!!!!!!

Matt Gilles dit :
26 septembre 2014 à 12 h 33 min

J'ai eu une Wii U à bon prix mais je n'étais pas très intéressé. Quelle chance j'ai eue, malgré les mauvaises critiques (provenant de ceux qui ne l'ont jamais utilisé il semble...) quelle merveilleuse console. D'ailleurs, sur les sites en ligne elle obtient 5 étoiles (ou 10/10, etc.) à tout coup. Je pensais faire plaisir aux enfants mais c'est mon PlayStation qui écope. Ça a beaucoup plus servi que ma Wii.

Ma console préférée reste le NES par pure nostalgie je présume.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.