/finance/news
Navigation
Dans vos poches

Planifier son budget avec son ordinateur

basket black ticket bonus
ILLUSTRATION FOTOLIA

Coup d'oeil sur cet article

Est-ce que j'ai les moyens d'aller dans le sud l'hiver prochain? De me payer ces escarpins Louboutin, le prochain iPhone ou une troisième voiture?

Est-ce que j'ai les moyens d'aller dans le sud l'hiver prochain? De me payer ces escarpins Louboutin, le prochain iPhone ou une troisième voiture?

Comment ne pas s'enfoncer dans le surendettement ou, mieux, arriver à cet état de grâce où votre revenu net (après impôt) excède vos dépenses, tout en épargnant pour les études du petit dernier ou pour la retraite? En faisant son budget!

Pour plusieurs, cet exercice se compare à un traitement de canal. Mais il y a des moyens d'améliorer l'expérience grâce à plusieurs outils gratuits disponibles sur internet. Vous n'avez qu'à retrouver les factures de vos grosses dépenses et états de comptes bancaires ou de cartes de crédit de la dernière année, remplir des petites cases et laisser les calculateurs faire leur boulot.

Palmarès

Le plus intéressant est celui de l'ACEF du Grand portage. C'est simple et gratuit. Tout y est: les revenus, les dépenses, les dettes, les actifs et les passifs. Clair, concis, facile. L'ACEF offre aussi une application pour les grandes étapes de votre vie en lien avec vos finances (bébé, auto usagée, retraite, achat ou location de logement), disponible en ligne, sur iPhone ou Android.

Le numéro deux de mon palmarès est celui de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Vraiment complet et clair, qu'on peut aussi télécharger en format Excel.

La troisième place revient au Service budgétaire de Lac-Saint-Jean-Est et sa grille qui permet de calculer rapidement votre budget de manière mensuelle ou hebdomadaire. Pratique pour équilibrer ses finances en fonction de sa paie. Aussi disponibles: plusieurs grilles Excel téléchargeables (ex.: par types de dépenses).

En quatrième place, celle d'Option consommateurs, qui est moins élaborée et attrayante mais qui fait honnêtement le travail (téléchargeable seulement, format Excel).

L'Autorité des marchés financiers (AMF) offre aussi une série de calculateurs: le nombre de rubriques est impressionnant et les sujets pertinents, notamment pour les placements et la retraite. La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario propose GérezMieuxVotreArgent.ca, qui couvre aussi tous les aspects de vos finances, avec les calculateurs voulus. Ces sites sont gratuits et offrent les téléchargements Excel.

Les firmes Raymond Chabot et Clearpoint Credit Counselling Solutions affichent aussi de très attrayants outils en ligne, qui font parfaitement le travail, mais celui de Clearpoint est uniquement offert en anglais.

Budget Express, de la société québécoise I2S Finance, qui fut autrefois offert en partenariat avec le magazine Protégez-Vous, gère votre budget, offre une prédiction de votre fonds de roulement pour les mois à venir et une synchronisation des transactions bancaires. On peut l'essayer gratuitement pour 14 jours. Le logiciel n'est pas disponible sur Macintosh et la licence se vend 28,73 $.

Institutions financières

Vous cherchez plutôt des outils qui permettent, en quelques clics, que votre budget se fasse tout seul? Des institutions financières y ont pensé. L'outil Mon Budget, qu'on consulte par le service AccèsD de Desjardins compte 100 000 visiteurs par mois et plus de 500 000 l'ont expérimenté depuis son lancement, à l'automne 2012. RBC (maGestionFinancière) et BMO (BudgetSensé) offrent les leurs.

Ces services affichent automatiquement toutes les transactions à votre compte bancaire, cartes de crédit et débit, sous forme de tableaux ou de graphiques vous donnant un portrait de votre consommation et de vos revenus des derniers mois en quelques secondes, poste par poste.

«Ces outils sont un bon moyen de départ pour contrôler ses finances, constate Lisanne Blanchet, porte-parole d'Option consommateurs. Mais ils n'offrent qu'un portrait partiel car ils ne couvrent pas vos comptes chez les autres institutions financières. Et si vous faites un retrait de 100 $ pour payer l'épicerie comptant, le portrait ne marche plus. Enfin, personne ne vous dit si les renseignements personnels de ces outils ne sont pas utilisés à des fins de marketing.»

Impossible de ne pas mentionner Mint, un outil gratuit qui effectue automatiquement l'agrégation des données de tous vos comptes bancaires, cartes de crédit, placements, etc. Une fois les champs remplis, en cinq minutes, le résultat est stupéfiant. Graphiques, tableaux, alertes de paiements à venir ou de transactions suspectes, budget personnalisé en fonction de l'historique et des habitudes de consommation: très fort! Malgré les assurances d'Intuit, la firme derrière Mint, concernant la sécurité des données, ceux qui sont mal à l'aise avec le piratage des informations personnelles se rappelleront que même Adobe, Ebay, Sony, AOL, UPS, Yahoo, Home Depot, Target, Facebook et Apple y ont goûté. Et Mint n'est offert qu'en anglais.

 
Commentaires