/world
Navigation
New York

Un chef québécois étoilé

Coup d'oeil sur cet article

NEW YORK | Le chef Hugue Dufour vient de recevoir une étoile du prestigieux Guide Michelin pour son restaurant «M. Wells Steakhouse» à New York. Une première pour un chef québécois.

«C’est un beau cadeau et toute une surprise. C’est surtout une récompense pour mon équipe qui a tellement travaillé», dit le chef québécois de 36 ans.

Comme le guide gastronomique Michelin n’est pas encore établi au Québec, Hugue Dufour serait donc le premier Québécois à recevoir cet honneur.

Son restaurant paraîtra dans l’édition 2015 du «New York City Michelin Guide».

Il n’y a que trois «steakhouse» à New York qui ont reçu une étoile Michelin, M. Wells et les institutions Peter Luger à Brookyn et Minetta Tavern à Manhattan.

«Au niveau business, c’est toute une publicité, on va avoir plus de cuisiniers qui vont vouloir postuler pour des jobs et plus de clients internationaux», admet Hugue Dufour, qui est loin de s’enfler la tête avec une telle récompense.

«Il faut rester constant et répondre aux attentes des gens. Il y a une différence entre les étoiles décernées ici aux États-Unis et celles en Europe, ce n’est pas la même chose», dit-il.

Éloges

«M. Wells Steakhouse» est le 2e restaurant de Hugue Dufour à New York.

Il a d’abord ouvert «M. Wells Dinette» en septembre 2012 dans la cafétéria du musée d’art contemporain PS1 à Long Island City, un quartier situé dans l’arrondissement Queens.

Puis, en novembre 2013, il a ouvert «M. Wells Steakhouse» dans un ancien garage situé quelques rues plus loin.

Depuis leur ouverture, les deux établissements se sont attirés les éloges de la presse new-yorkaise et de nombreux blogues culinaires.

Hugue Dufour et sa femme Sarah Obraitis ont fait de Long Island City une nouvelle destination gourmande.

Au Pied de Cochon

À la manière du restaurant Au Pied de Cochon, où Hugue Dufour a travaillé avant de déménager à New York il y a quelques années, ses plats sont copieux, surprenants et il réinvente les classiques de la cuisine québécoise.

Le guide Michelin décrit le restaurant comme «une table aux influences franco-canadiennes affirmé́es».

Depuis 2005, le guide Michelin a visité des milliers de restaurants à New York et donné des étoiles à seulement 126 établissements.

Six restaurants new-yorkais ont obtenu trois étoiles (la plus haute cote):  Per Se, Masa, Jean Georges, Le Bernardin, Chef’s Table at Brooklyn Fare et Eleven Madison Park.

Le Guide Michelin est présent dans 24 pays. Aux États-Unis, Michelin publie trois guides pour les villes de New York, San Francisco et Chicago.

 

www.magasinwells.com

 

 

Commentaires