/news/currentevents
Navigation
Saint-Jean-sur-Richelieu

Un adolescent a eu la gorge tranchée par un fil de fer

Coup d'oeil sur cet article

Un garçon de 13 ans a vu la mort de près quand il a eu la gorge tranchée par un fil de fer alors qu’il circulait en scooter sur le stationnement d’une école, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Il y avait du sang partout sur lui et sur le sol», a confié France Harvey, la voisine qui a appelé les secours. «J’étais pas brave quand je l’ai vu à ma porte», a-t-elle ajouté.

Rafael Bisaillon a emprunté le scooter d’un ami, le 20 septembre dernier. Vers 20 h 30, il a voulu se rendre sur le stationnement de l’école St-Johns, mais l’entrée était barrée par un mince fil de fer qu’il a percuté et qui lui a tranché la gorge.

Le jeune garçon a néanmoins réussi à traverser la route et à frapper à la fenêtre de la retraitée de 61 ans qui, avec l’aide d’une voisine, l’a couché à terre, la tête en avant, en attendant les secours.

«Quand l’ambulance est arrivée, son menton était devenu tout bleu», raconte Mme Harvey, très émue.

Trachéotomie

Rafael a subi une trachéotomie avant d’être transféré à l’hôpital pour enfants de Montréal où il a été opéré. Tous les dommages internes n’ont pas encore pu être évalués, car sa gorge est trop enflée. Rafael ne peut pas parler et l’état de ses cordes vocales n’est pas encore connu.

«Il est passé très très proche de la mort», répète son père, Stéphane Bisaillon qui vient de passer une semaine entière à l’hôpital avec son fils.

Pour sa mère, Mélanie Proulx Campbell, peu importe pour l’instant qu’il ait fait une bêtise en conduisant un scooter sans permis.

«Des anges sont là pour lui», ajoute-t-elle.

Négligence

Une enquête est en cours pour déterminer s’il y a eu négligence. «La question est de savoir qui a installé ce câble», explique l’agent Martin Anctil du service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Selon Mme Harvey, ce câble est installé les soirs et fins de semaine pour que les automobilistes n’utilisent pas le stationnement de l’école.

Commentaires