La honte de mes enfants
Coup d'oeil sur cet article
Je dois plaider coupable. Je n’ai pas encore de télévision à écran plat… et je m’en fous complètement. Par contre, mes enfants ne s’en foutent pas eux. Bien au contraire. Ils m’ont même avoué avoir parfois honte d’amener leurs amis à la maison car nous avons encore deux grosses vieilles Berthas.
Je croyais à une blague. Mais non. Il paraît que c’est extrêmement grave de ne pas avoir d’écran plat de nos jours.
Mes enfants les appellent nos TV micro-ondes. Je dois avouer que leur look surprend en 2014, mais j’ai bien d’autres priorités dans la vie que celle du look de mes TV.
Nous avons encore deux grosses vieilles TV de quatre pieds de profondeur et aucune présence de plasma, télé HD, écran plat, blue ray ou de whatever autre technologie qui soient plus à la mode que mes antiquités.
Très honnêtement, c’est complètement le dernier de mes soucis. Quand mes vieilles cochonneries ne fonctionneront plus, ça me fera un immense plaisir de paraître moins pauvre. «Pauvre» n’est probablement pas assez fort comme terme, car même les organismes communautaires dédiés aux gens moins fortunés n’acceptent plus de recevoir en don ces gros téléviseurs de la préhistoire. Finalement, on m’a confirmé que je faisais encore plus pitié qu’un pauvre. Je pourrais peut-être ouvrir un musée?
Résister à la pression
Imaginez, la seule raison pour laquelle j’accepterais peut-être de jeter mes dinosaures encore très fonctionnels à la poubelle serait qu’un psychologue me prouve que mes enfants vont subir un traumatisme incurable de la honte face à leurs amis qui ont tous, eux, des écrans plats.
Imaginez! Ce serait la pression sociale et le regard de jeunes ados boutonneux sur mes enfants qui me forcerait peut-être un jour à consommer un bien dont je n’ai ABSOLUMENT PAS besoin. Rien qu’à y penser, ça me déprime.
Ne serait-ce même pas pathétique de consommer complètement inutilement pour une raison aussi ridicule?
Je sais bien que c’est beaucoup plus agréable de regarder une partie du Canadien sur du HD que sur mes appareils moyenâgeux. Je le sais. Je ne suis pas complètement cave. Mais, curieusement, je n’ai absolument aucun besoin profond de voir les gouttes de sueur dégouliner sur le visage de Subban pour être heureux.
Mes chers enfants: «Pardonnez-moi mon manque de consommation inutile! Je vous jure que j’aurai un écran plat d’ici 2020. Promis!»