/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Les Skylanders de retour avec force dans Trap Team

Coup d'oeil sur cet article

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blogue, vous savez déjà que les Skylanders font partie des rituels de la maison depuis la sortie du premier titre il y a maintenant trois ans. Lorsque le premier titre est sorti, il s'agissait d'une plateforme où j'apprenais à mon fils le plaisir des jeux vidéo.

Trois ans plus tard, force est de constater que ce n'est plus nécessaire. Ma présence est appréciée, mais fortement optionnelle dans l'utilisation des consoles de la maison. Je dois vous avouer que je n'ai donc pas joué beaucoup au nouveau titre des Skylanders, c'est plutôt lui qui a fait l'essai et donc je vais donc vous relater l'appréciation.

Comme chaque titre dans la série ajoute sa part de nouveautés, Trap Team arrive avec un concept innovateur pour la série : il est maintenant possible d'attraper certains méchants du jeu dans des trappes et de les utiliser comme personnages. Nous voyons donc arriver un nouveau portail, qui contient en plus de la zone pour les personnages, un emplacement pour y insérer une trappe. On y envoie donc le méchant de notre choix, selon l'élément de la trappe, et celui-ci est jouable par segments au lieu du personnage que nous utilisons. Il est rapide et facile de permuter entre le personnage principal et le méchant, en utilisant les gâchettes sur le contrôleur. Le portail comprend de plus un haut-parleur qui permet au méchant de se faire attendre, une superbe addition qui ajoute un élément spatial intéressant au jeu.

Le titre vient évidemment aussi avec une grande panoplie de nouveaux personnages, incluant les nouveaux maîtres des trappes, des figurines traditionnelles et des mini personnages, par le passé réservé à certains campagnes promotionnelles. Je n'ai pas refait le compte final, mais on peut facilement approcher les 1 000$ d'investissement pour la collection complète. Il va donc falloir gérer les attentes dans la famille. Au moins, les trappes peuvent être utilisées pour des méchants différents, mais un seul y entre à la fois.

D'un point de vue jouabilité, le jeu reprend les éléments typiques de la série, mais le tout me parait exécuté de façon supérieure : les menus sont plus rapides, l'univers entre les tableaux plus intéressants et les différents défis pour les vilains sont bien intégrés au jeu. Le retour des Skystones, dans une version améliorée, et des casse-têtes mettant en vedette un petit monstre sont encore une fois bien réussis et ajoute à l'aventure.

Notons de plus la participation de l'équipe de Beenox à Québec dans plusieurs aspects du titre, incluant la création et le prototypage de certaines figurines via un nouveau centre d'impression 3D à même l'entreprise. De quoi être fier de la collaboration de notre communauté.

Au bout du compte, Skylanders Trap Team n'a surtout pas déçu le joueur principal de la série à la maison et il a même attiré les soeurs de celui-ci encore plus que dans le passé ! Une belle recommandation pour votre sapin de Noël, pour une quatrième année d'affilée.

Note : Nous n'avons pas testé mais avons entendu beaucoup de bien de la version mobile, livrée avec un contrôleur de jeu utilisable sur les tablettes. Il peut s'agir d'une option très intéressante pour libérer la télévision familiale.