/opinion/blogs
Navigation

Les stats de baseball dévoile que la zone de prises s’agrandit

Coup d'oeil sur cet article

Dans les séries éliminatoires de baseball majeur, un match ne passe pas sans au moins un jugement controversé dans la zone de prises. C'est donc intéressant de voir une analyse des lancers qui démontre que la zone de prises s'est agrandi entre 2009 et 2014, sans qu'on ne sache pourquoi. à l'introduction de la technologie PITCHf/x. La précision de la caméra a influencé les arbitres à respecter la même zone de frappe.

bb-d

Slate et The Hardball Times ont l'analyse complète (en anglais).

2 commentaire(s)

François-Xavier Clément dit :
17 octobre 2014 à 2 h 40 min

Sans qu'on ne sache pourquoi???

La MLB a instauré la technologie PITCHf/x qui indique avec précision où une balle est lancée. Cette avance technologique fonctionne un peu de la même manière que le système informatique Hawk-Eye au tennis.

Depuis 2006, tous les stades de balle majeure en Amérique ont été équipés de cette technologie. L’emplacement de chaque lancée est maintenant notable de manière précise. Cela a mené à une zone de prise de plus en plus stable, mais aussi plus grande que par le passé. Ce qui a du coup mené à une baisse drastique des forces de frappe à l’attaque!

Puisque les matchs diffusés à la télévision offrent souvent cet ajout infographique pour le plus grand plaisir des amateurs – ou pour accroitre parfois notre rage - les décisions contestées des officiels ont aussitôt été informatiquement démontrées de manière irréfutable.

Aussitôt que la MLB a commencé à recueillir les données du PITCHf/x, elle a commencé à former ses arbitres afin qu'ils respectent de manière plus stricte et constante une zone de frappe plus uniforme.

La technologie PITCHf/x a fait perdre des jobs à des arbitres "lousses" dans leur zone de prise. Par exemple, les balles lancées dans le bas de la zone sont de plus en plus considérées comme des prises, alors qu'il y a à peine 10 ans, c'était des balles quasi assurées...

Cette zone de prise basse était plus souvent qu'autrement considérée comme étant des balles. Depuis l'instauration de la technologie, elle a été plus régulièrement appelée! (Continu)

François-Xavier Clément dit :
17 octobre 2014 à 2 h 41 min

(Suite) On a beau parler de l'ère de lanceur à la balle de feu, des releveurs spécialisés et des conséquences directes de la fin de l'ère des stéroïdes, mais le PITCHf/x a véritablement forcé les arbitres à être plus stricte et constant dans leur prise de décision.

Il y a toujours un facteur humain dans l'arbitrage et on peut le constater dans encore bien des matchs, toujours est-il que des zones de prise qui s'allonge ou se rétrécit dépendamment de qui est au monticule ce soir-là sont de moins en moins présentes.

Maintenant, la question est : est-ce que Greg Maddux aurait gagné aussi souvent contre les Expos sans avoir bénéficié à l'époque de zone de prise extensible?

Mais bon, semble-t-il que la zone de prise s’est agrandie dans la MLB comme par magie, sans qu'on ne sache pourquoi...

Misère... Y a-t-il un seul journaliste ici qui connait le baseball joué dans ce siècle-ci?