/opinion/blogs
Navigation

Lettre à Claude Dubois

Coup d'oeil sur cet article

Cher Claude,

Vous êtes un de ces artistes dont j'admire le talent, depuis longtemps. J'étais présent au Colisée de Québec en 1982 pour le spectacle où vous étiez accompagné par les musiciens du groupe UZEB, dans une des nombreuses périodes de votre vie professionnelle où vous étiez adulé en tant qu'artiste. J'étais étudiant à l'Université et depuis, votre musique ainsi que vos textes ont souvent accompagné des épisodes de ma vie, parfois heureux, parfois mélancoliques. Vous faites partie de ma culture de Québécois.

Depuis quelques jours, vous faites la manchette pour des raisons qui n'ont rien à voir avec votre démarche artistique. Habituellement, je ne prête pas attention à ce qui se passe dans la vie privée des artistes, encore moins dans celle des artistes de chez nous. Cette fois, un extrait d'entrevue qui m'a été rapporté par le biais d'un copain qui fuit lui aussi les potins artistiques m'a beaucoup étonné. Je suis allé visionner l'entrevue que vous avez accordée lors de votre passage à l’émission Salut, Bonjour week-end et j'ai senti le besoin de vous écrire.

Bien entendu, il n'est jamais facile de devoir répondre devant la caméra à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies. Vous semblez comprendre à l'écoute de la vidéo qu'un juge tranchera si oui ou non, vous êtes coupable de ce dont on vous accuse et c'est très bien ainsi.

Mon étonnement est ailleurs.

Si je tenais à vous faire part de mon point de vue, c'est pour un seul des thèmes abordés dans cette entrevue, celui de l'attention que les médias et les gens vous porte.

Dans le passage où vous insinuez que « quelqu'un ne vous aimant pas la face » aurait quelque chose à voir avec ce qui vous est arrivé, je ne comprends pas que vous vous placiez dans la posture de celui qui aurait à se défendre devant les téléspectateurs de ce qui est arrivé. De la façon dont vous avez utilisé l'expression « c'est l'histoire de ma vie de star », en méprisant ce volet de votre vie si j'ai bien décodé votre ton, vous dites aux gens « je n'apprécie pas ce statut de vedette ».

Pourtant, c'est un rare privilège.

M'enfin...

À votre commentaire sur le fait que bientôt nous aurons droit « à toutes les gentillesses de ceux qui [vous] adorent dans [nos] journaux respectifs » on est porté à conclure que vous n'aimez pas toute l'attention dont vous êtes l'objet.

Je comprends de votre déclaration que cette attention des médias quand ils se concentrent sur des événements de votre vie personnelle constitue une sorte de preuve qu'ils ne vous aimeraient pas.

On a dû vous expliquer, j'imagine, que le modèle d'affaires qui vous permet de vivre de votre talent d'artiste exige le soutien des médias pour agir en promoteur de « la marque Claude Dubois ». On a probablement passé du temps à vous dire avec tact et discernement que vous êtes en quelque sorte « un produit » culturel et qu'une bonne mise en marché passe en grande partie par les médias de masse. Enfin, ce n'est pas à vous que je vais apprendre qu'avec les médias, il est très difficile de complètement contrôler le message autour de votre produit quand des événements polémiques dans votre vie personnelle entrent en jeu.

Certains réfléchissent à un autre modèle d'affaires possible dans votre domaine, mais je ne crois pas que vous préparez un virement de bord, si je me fie à l'intensité de votre présence dans les médias sociaux. Et même là, ce qu'on dit sur soi dans les médias de masse ont une grande importance.

Je me demande alors pourquoi vous avez accepté cette entrevue si vous aviez l'intention dans celle-ci de blâmer des gens ou des médias que vous accusez de ne pas vous aimer ? Croyez-vous vraiment que les gens vont faire une grande différence entre vous « Claude Dubois » le papa ou l'homme et vous « Claude Dubois », l'artiste ?

J'imagine facilement que vous faites ce métier d'artiste pour être aimé. Je me trompe ?

Cette entrevue dont on ne voit qu'un extrait d'à peine plus de deux minutes dans l'article que j'ai hyperlié montre une facette de l'homme « Claude Dubois » peu conciliable avec le contexte propice à vous vendre vous, en tant que « produit culturel », le réalisez-vous ?

De deux choses l'une : ou vous changez de modèle d'affaires pour la marque « Claude Dubois » ou vous cessez de donner ce genre d'entrevue.

Il y aurait la solution de mieux vous conduire en société, pour que votre image de marque cesse de se détériorer, mais l'historique de vos frasques de ces dernières années me recommande d'exclure cette possibilité.

Bref, Claude, vous vieillissez mal et j'ai bien peur que votre carrière d'artiste pourrait en souffrir, dans les conditions actuelles de comment elle est menée.

Quand j'écoute vos beaux textes si bien enracinées dans certains épisodes de ma vie, de nouveaux sentiments veulent prendre place dans mon imaginaire et je dois lutter pour qu'elles ne perturbent pas les bons souvenirs que j'ai de vos chansons et de votre musique.

Claude, je vous demande de réfléchir à cette idée que moi comme d'autres, nous avons pu beaucoup vous aimer et que ce serait moche de venir altérer en fin de parcours une aussi belle histoire d'amour.

Si vous avez construit autant avec nous, c'est un peu beaucoup par votre talent d'artiste, mais également par le truchement des médias qui me semblent avoir été de bons complices plutôt qu'adversaires, dans vos aventures.

Le récent épisode médiatique montre un homme qui ne s'assume pas et qui fait porter la responsabilité de ce qui lui arrive à d'autres. Si la théorie du complot vous tente, pour moi, elle sonne faux.

Cela dit, parce que je vous aime bien, je le répète.

Quant au reste, je fais confiance à notre système de justice et à votre bonne foi.

Salut!

Mise à jour du 22 octobre : Claude Dubois - Officiellement accusé de conduite avec les facultés affaiblies

32 commentaire(s)

Giosling dit :
22 juillet 2014 à 18 h 59 min

Encore une autre personne qui a fait un choix et qui refuse d'accepter les conséquences de son choix. Voyez-vous M. Asselin, l'artiste a beau être exceptionnel, l'homme fait pitié et un homme qui refuse d'accepter les conséquences de ses choix n'est qu'une demi portion à mes yeux.

Steve Harvey-Fortin dit :
22 juillet 2014 à 19 h 10 min

Je ne crois pas que M. Dubois fasse ce métier pour être aimer mais plutôt parce qu'il aime ce qu'il fait. Lorsque M. Dubois mentionne une certaine haine face à sa notoriété d'artiste connu pour ses convictions personnelle, il ne parle pas de l'homme Claude Dubois. Oui le traitement médiatique est très affligeant lorsque vous êtes connu comme si vous n'aviez pas droit à l'erreur comme personne publique. Mais nous savons tous pertinemment qu'au Québec nous sommes condamné d'avance lorsqu'un tel évènement se produit. La justice doit suivre son cours et elle seule peut déterminé la vraie responsabilité inérante à cette affaire. Le publique à quant à lui bien souvent frappé du marteau pour établir la culpabilité avant même que ne soit reconnu les faits par la justice. Et c'est probablement ce que veut dire M. Dubois lorsqu'il parle de ceux qui n'aime pas sa face et du traitement de star réservé aux artistes québécois qui doivent constamment marché les fesses serrées de peur de faire une erreur. Les vrais québécois auront su comprendre son message de citoyen médiatisé comme artiste et père de famille.

Vollant dit :
22 juillet 2014 à 19 h 31 min

Mr Claude mentionne quand on prends un verre , pas touche à un automobile, il savait & il a mentionné. En plus il y avait ses enfants, il a pris des risque, moi peu importe les gens je ferai la même chose de le stauler des chauffard qui ont bu, il va tuer ou se tuer (tuer ses enfants). Même il a doublé la limite permise, venez pas me dire qui a pris seulement 1 verre. Personne est au dessus des lois, même pas les super star ????? Tout le monde doit faire ça, si voit quelqu'un qui a bu, de DENONCER. En tous les cas je félicite le STAULEUR, continuer de êtres les STAULEUR...... Merci de m'avoir, Ne défendre pas les ivrognes au volant........?

dit :
22 juillet 2014 à 20 h 08 min

Bum un jour bum toujours.

pierre marceau dit :
22 juillet 2014 à 20 h 09 min

M"Asselin je vous félicite tout ce que vous avez écrit c'est exactement ce que je pensais mais moi j'aurais eu de la misere a rester aussi poli. félicitation.

Daniel dit :
22 juillet 2014 à 20 h 17 min

La base est simple, 2 fois la limite permise avec 2 enfants à bord. Irresponsable point final !! Claude Dubois ou non ! La sentence devra être la même et en plus avec des antécédents ! La différence entre Claude Dubois et le citoyen inconnu c'est l'exemple qu'il doit donner et ça il ne l'a pas compris malgré ses 67 ans et toute son expérience ! Alors la victime Dubois ... La prochaine fois sera la bonne ? Un jour quelqu'un paiera de sa vie pour cette stupidité et ce manque de respect de la vie des autres ... Une situation de nombrilisme avançée !!

Daniel dit :
22 juillet 2014 à 20 h 19 min

@ Steve Harvey ... un "bon" père de famille ne conduit pas avec 2 fois la limite permise avec 2 enfants à bord !!

Jacques Beaulieu dit :
22 juillet 2014 à 20 h 21 min

si bien dit !!!

michel marcoux dit :
22 juillet 2014 à 21 h 06 min

J'espère que tout le monde se rappele qu'il s'agit du même Claude Dubois qui a écoeuré tout le monde pour passer devant nous lors de la vaccination du h1n1. En plus c'est sa 2 ème offense. Et il a le culot de mettre la faute sur les autres !!! Il nous écoeure avec sa jeune poulette et chriss il voudrait qu'on se mette à genoux devant lui pour lui permettre d'être au dessus de nos lois. Paye ton dûe sacrament.

Yves.g dit :
22 juillet 2014 à 21 h 27 min

Un vrai tartiste ce Claude Dubois Arrêtons de le vénérer... un BUM sur toute la ligne un vrai BUM La DPJ devrait lui enlève ses enfants pour le manque de jugement du père La DPJ doit protéger les enfants de leurs père...

Me semble que le bonhomme en a assez fait... Le fait d'être un artiste n'excuse pas la conduite du bonhomme Le déni ne mène nulle part J'espère qu'il fera son mea culpa... pour les générations futures Et non faire l'autruche comme dimanche dernier

Steve Harvey-Fortin dit :
22 juillet 2014 à 21 h 45 min

@ Daniel

Oh quelle grande morale ! Vous avez trouvez ça tout seul ? Au-delà des apparences il y a les gens. Les faits ont ne les connait pas tous alors abstenez-vous de servir votre fiel moralisateur comme si vous étiez au-dessus de la loi et des autres.

Antoine dit :
22 juillet 2014 à 22 h 08 min

Je suis d'accord avec vous, lorsque nous sommes au sommet de notre 'Gloire' nous sommes très content de la couverture médiatique, et tant qu'à moi les médias sont comme les politiciens, lorsqu'ils font un bon travail,nous les adorons, mais lorsqu'ils font une 'erreur' (à nos yeux) c'est trop facile de chialer dessus. Mr Dubois a commis une grosse erreur et il a de la misère à l'accepter, malheureusement pour lui cela ne joue et ne jouera certainement pas en sa faveur. Il devrait plutôt faire une introspective, que de chialer sans raison sur des personnes qui ont raison par rapport à cette situation gênante.

Antoine dit :
22 juillet 2014 à 22 h 13 min

De plus, tant qu'à moi l'amende devrait être multiplier par le nombre d'enfants et de personnes à bord du véhicule lorsqu'une personne est arrêtée pour faculté affaiblie.

packington dit :
22 juillet 2014 à 22 h 52 min

Difficile de vieillir quand on constate que les autres, les plus jeunes particulièrement, cessent de porter attention à nous, à nos propos et surtout à notre physique qui a pris de l'âge. Soixante et quinze ans, voilà mon âge et presque le vôtre! Dans la vie, il faut toujours faire le deuil de quelque chose et ce quelque chose on ne le choisit pas. Si nous décédons, y a toujours quelqu'un quelque part pour se rappeler de nous, de notre meilleur comme de notre pire. En évitant ce dernier quand on a une bonne tête, les chances que le premier ressorte sont grandes et accepter de vieillir est aussi plaisant que faire la fête quand on ne sait pas ce que vieillir veut dire. Je vous sais intelligent, vous l'avez montré, et capable du meilleur. Le temps finit toujours par arranger les choses; reste seulement qu'à lui donner le temps. Soyez sans crainte! Les juges comme les gens n'ont plus de mémoire aujourd'hui et des crimes anciennement graves sont devenus des banalités aujourd'hui. Malheureusement.

1passerieuxpourcinqcennes dit :
22 juillet 2014 à 22 h 56 min

Que celui qui n'a jamais pêché, jette la 1re pierre.

Andre Gendreau dit :
22 juillet 2014 à 23 h 18 min

Avec tout ce que sa coute en publicité et en cantité de travail pour rendre les citoyen plus concien des danger de boire et conduire en boisson, Je suis un encien fane de Clode Dubois et prier pour lui quand il ces fait prendre avec de la coke au Holeday in dans louest de Montréal. J'ai grandi et j'ai prit de la maturité et je suis plus concien des danger de conduir en boisson. Son comportement face au crime qu'on lui reproche es innamicible. Je demande une sentence exemplaire Clode tès un con. Un con dangereux on ne conduit pas en boisson. Ces criminelle pour les artiste aussi pauvre Clode.

CARMEN BONIFACIO dit :
23 juillet 2014 à 0 h 25 min

Que Claude Dubois se sente persécuté par la Presse ou par un voisin qui l'a dénoncé me laisse froide. Tous les papas moralistes qui crient justice avant le procès au nom des enfants mis en péril parce qu'il aurait conduit avec 2 fois le maximum permis ne mérite pas des menaces de DPJ. Trève de punition! Bon, le juge verra bien. Il est payé très cher pour faire ce travail et c'est Dubois qui est exposé! Pas ses accusateurs.

Non, ce qui me dérange c'est d'écouter que les policiers sont arrivés à trois voitures et qu'ils lui ont mis les menottes devant sa famille comme s'il allait se sauver. Pour aller où? Pour voler une voiture de police et filer à 200 kilomètres heures loin de la justice? Parfois, j'ai l'impression que l'on vit en Corée du Nord. On a les moyens dans ce pays d'envoyer 6 agents, pas deux, six agents pour menotter une personne qui a trop bu! Quelle brutalité inutile. J'ai peur parce que demain ce sera mon tour pour une erreur stupide que j'aurai commise.

Dans ce pays on n'enseigne pas, on punit! Quel culture punitive!

Quand je vais au commerce du coin, on me répond pour tous les sujets: Non Madame, Vous avez pas le droit Madame! Je l'entend tous les jours. Ce brutal et perpétuel réflexe pour tout ce que l'on fait. Personne ne me dit attention Madame, nous avons fermé cette porte parce qu'elle fonctionne mal, etc... Non! Vous avez pas le droit madame de passer par cette porte..... non madame, non madame, et sans sourire! Une société de normes strictes sans tendresse pour les humains! ..

Et celui qui l'a dénoncé comme en Corée, a-t-il tenté de raisonner Claude Dubois? De lui parler à l'oreille en ami? Ça c,est important pour moi!!!

Buenas noches a todos!!!!

Cacadoie dit :
23 juillet 2014 à 7 h 06 min

Bon......Il nous est tous arrivé à un moment donné de prendre le volant non pas, plein comme une bourrique, non pas saoul comme la chèvre à Jeffrey, mais bien avec un ou deux, peut-être trois, verres de vin. Avouons-le, allez, avouons-le, particulièrement dans la période du temps des fêtes.....Bon, faute commise admise est à moitié pardonnée.....On prend un respire, on se sent mieux.....

Dans le cas de ce cher Claude, comme vous dites M. Asselin, il s'agirait semble-t-il de 6 à 8 verres de vin ce qui peut représenter en fait plus d'une bouteille pour avoir eu le taux d'alcool que l'ivressomètre aurait vu, de ses yeux, vu......Un taux bien sûr, hic!......plutôt irresponsable voire risqué sur la route qui plus est, avec la présence de ses deux jeunes enfants avec lui..... On connait le génie des textes et des chansons de Claude Dubois et on connait également ses quelques aventures......mais :

De un..... La bonne âme au Château Bonne Entente je crois, a-t-elle d'abord eu la délicatesse de mentionner le fait à M.Dubois qu'il avait possiblement pris un peu trop de vin pour prendre le volant ? Tout en lui indiquant si ce dernier persistait, qu'elle se sentirait de façon responsable, obligée d'en avertir les autorités ? Dans le cas contraire, si on a attendu le départ de ce cher Claude sans rien dire, sans rien dire avec tact et politesse mais plutôt de faire en vitesse le 911, ce n'est pas le comportement respectueux qu'on peut s'attendre d'un établissement comme le Château Bonne Entente, c'est plutôt un comportement se rapprochant de certains bars de la basse ville.....Pire, ça ressemble presque à quelque chose de commandée.....

De deux.....Trois, trois, trois véhicules de police arrivent en trombe pour entourer le véhicule de ce cher Claude, l'accoter brusquement à une voiture de police et lui enfiler les menottes à la vue et au su de ses jeunes enfants. Beaucoup de classe, vraiment, beaucoup de classe.....

robert dit :
23 juillet 2014 à 7 h 42 min

Oui Claude Dubois a mal agis ceci étant dit lever votre main......ouvriers,policiers,pompiers,avocats,médecins,juges,journalistes,enseignants,concierges,hommes d'affaires,banquiers etc etc, qui n'ont JAMAIS JAMAIS conduit avec un verre dans le nez.....maintenant baissé la main. Tout ça me fait penser aux bon Québéçois qui critique les gouvernements et qui à la première occasion paye au noir, travaille au noir sans aucune gênes!! Conduire avec les facultées affaiblie est un crime donc Claude Dubois va payer comme tous les autres canadiens qui se font prendre.Son manque de jugement n'est pas pire que les autres.

robert dit :
23 juillet 2014 à 7 h 54 min

@ cacadoie tu as lu dans mes pensées. Combien de fois avons-nous vu des barnans servir un dernier verre a un client (ben saoul)comme ont dit et qui ferme les yeux lorsqu'il quitte le bar!!!!! et que dire de ces établissements qui servent du 2 pour un......a des jeunes sachant très bien que plusieurs d'entre eux conduirons leur véhicules??? comme ont dit c'est l'argent la reine.....la morale ne prend le dessus que lorsqu'on apprend les décès par accidents le lendemain et c'est là qu'on voit les vierges offensées.

Yves.g dit :
23 juillet 2014 à 8 h 47 min

@Carmen "Dans ce pays on n enseigne pas on punit ! Qu'elle culture punitive " Madame êtes vous sérieuse ? Toutes les sentences bonbons que nos juges imposent Vous trouvez la société québécoise punitive ! Pensez donc aux victimes de crimes avant d écrire ..... Merci a la personne qui a oser appeler le 911 Pour dire que Claude Dubois conduisait son auto Avec ses 2 enfants dans un état d ébriété ..... Madame Guy Turcotte .... Ça vous dit quelques choses Le Québec société punitive Non mais ..... Repensez y madame

Nelson dit :
23 juillet 2014 à 9 h 06 min

Il aurait pu tuer ses enfants et d'autres.

La Loi est clair, l'alcool au volant est criminel.

Et la Loi se doit être pareil avec tout le monde.

Et récidiviste, semble-t-il.

Il y a des moyens pour terminer avec soi même sans mettre en danger les autres.

anne lamongne dit :
23 juillet 2014 à 11 h 32 min

Bonjour a vous. Vous avez dit tout haut ma vision des choses. Il doit assumé ses responsabilité a tant que Claude Dubois. Je trouve regrettable qui puisse pas voir la responsabilité de sais décision et que ce soit Claude Dubois ou une autre personne, si, je voie a l intérieur des enfants et la personne conduit en état d'ébriété, je vais dénoncer , le plus frustrant dans cette histoire, il ne reconnait pas son manque de jugement. J adore Claude pour son travail ,j écoute ses chansons ,mes,je suis pas d accord avec son comportement. Bravo! a la personne qui a eu le courage de protéger les enfants.

Guy Desjardins dit :
23 juillet 2014 à 11 h 46 min

Claude Dubois. Un homme imbu de lui-même. Il y a deux ans, un ami et moi étions allé dans un magasin de Ste Adèle PQ. Nous l'avons croisé à notre sortie. Nous avons saluer M. Claude Dubois très poliment (il était seul). Sa réaction était de glace et il a retourné la tête comme si nous étions des lépreux, et continué son chemin. Moi qui était un fan de Claude, depuis ce temps Claude Dubois, est pour moi, un "no-name". Je me rappelle de lui seulement lorsqu'il fait des frasques.

Robin dit :
23 juillet 2014 à 11 h 56 min

M.Dubois! Je crois que vous avez les moyens de vous payer un taxi t même de vous payer un chauffeur. En 2014, tu laisses ta voiture et tu évites bien des tracas. C'est la sécurité des autres qui en danger et celle du conducteur et bien ...

Diane dit :
23 juillet 2014 à 12 h 09 min

Mr Claude Dubois est imbu de lui meme, franchement en état débriété avancé avec ses deux enfants , il y a 20 ans il a commis la meme infraction, aurait il un probleme de consommation? Je déplore son attitude envers les médias et je félicite la personne qui l a dénoncé cela a peut etre sauvé des vies.

Monique Asselin dit :
23 juillet 2014 à 12 h 29 min

Ce que je trouve insensé c'est quand M.Dubois dit que heureusement la policière s'est occupé de ses enfants parce que c"était sa plus grande préoccupation, je me demande si il s'est vraiment préoccupé de ses enfants en prenant le volant avec .16 d'alcool dans le sang.et ce n'est pas avec un ou deux petits verres de vin qu'on arrive à ce stade!!!!!!

Roland Berger dit :
23 juillet 2014 à 16 h 28 min

Les têtes enflées croient toutes avoir droit à des égards spéciaux. C'est pour ça qu'ils sont des têtes enflées.

Sylvain dit :
24 juillet 2014 à 8 h 11 min

Bonjour, que nous soyons artiste, maire, député, avocat, juge la loi doit être appliquer a tous mais cette notion change parfois selon nos contact direct des haut place dans notre sphère de la société, j'en connait long sur le sujet, bref Claude Dubois semble banalisé sont geste, et s'il aurais eu un accident avec c'est deux enfant a bord et l'un deux serais mort, est-ce qu'il aurait banalisé autant son geste, je ne le juge pas je ne suis pas juge et je ne voudrait pas ce titre, mais il a enfrein un code de loi, il doit répondre a ce geste....

Jean Bottari dit :
24 juillet 2014 à 9 h 03 min

Depuis l'incident de la clinique de vaccination disons que monsieur Dubois avait déjà baisser dans mon estime. Cette fois-ci, si j'entends un de ses hits à la radio....je change de poste! Claude Dubois ne semble pas comprendre que sa réputation et ses ventes sont directement liés. S'il est trouvé coupable de conduite en état d'ébriété il va sans doute se rendre compte qu'il n'est pas au dessus des lois. D'autant plus qu'il a ''trainé'' ses enfants avec lui. C'est inacceptable!

Hélène dit :
24 juillet 2014 à 19 h 38 min

Claude Dubois oui c'est un artiste mais ca toujours été un bum....Cest quelqu'un comme nous mais qui pense qu'avec son ''statut de vedette'' il peut passer incognito sur ses frasques et mettre le blame sur les autres ...assume tes fait et gestes ...Oubli jamais que ses grace a tout plein de monde que tu es ou ce que tu es rendu sans nous tu serais juste un bum rien d'autre donc arrête de pèter plus que le trou pis assume.. tes cd on les payent ben paye pour tes erreur chow bye!!! p.s moi les fendants pu capable

Benoit hamelin dit :
24 juillet 2014 à 23 h 38 min

M. Dubois Vous êtes un des artiste Québécois que j aime le plus. Pourquoi je vois aime parce que vous êtes rebelle sans penser vos chansons son toujours dans répertoire. J ai vu plusieurs de vos spectacles. Oui dans la vie ont prend des chances, malheureusement ont pas toujours gagner. Un soir que j étais au Bourjetel sa va vous rappellez des souvenirs, vous et Tony Roman vos courriers sans cessent autour des voitures. Juste pour vous dire qu il faut un lâcher prise d être brebel mais complètement. Ils faut en garder une partie donc réfléchir à nos actes pas faciles, la je suis d accort avec vous. Je ne suis pas une personne publique, vos avez une difficulté supplémentaire que je n aurez jamais, moi aussi prend des chances des fois. Parce que moi aussi je suis rebelle, mais de plus en plus je prend moins de chance, pour pas me retrouvez dans votre situation, je vous aime bonne chance!!!!!!

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.