/news/politics
Navigation
Événements d’Ottawa

Des sympathisants djihadistes louangent les « martyrs » canadiens

Des islamistes radicaux célèbrent l’attentat à Ottawa sur Twitter

Coup d'oeil sur cet article

Même si l’attaque de mercredi à Ottawa n’a été revendiquée par aucun groupe, des fils Twitter de sympathisants des mouvements islamistes radicaux fêtaient ces événements, mercredi.

Sur le fil Twitter de @jeadhead, on pouvait lire, en arabe, qu’«hier, un partisan de l’État islamique a écrasé deux soldats canadiens avant de tomber en martyr. Aujourd’hui, deux partisans (de l’État islamique) tuent un soldat canadien devant le Parlement et se retirent vainqueurs par la volonté de Dieu».

La récente décision du Canada d’appuyer les frappes militaires contre l’organisation de l’État islamique était dénoncée avec virulence sur plusieurs comptes. «Le Canada est considéré comme un des plus importants pays participant au meurtre de musulmans par l’intermédiaire de son aviation militaire», condamnait @6baraa.

«Une autre fusillade au Canada… Cette fois à l’intérieur de l’Édifice du Parlement… et ils voulaient bombarder l’Iraq et la Syrie. Lolllll», a écrit Muthanna Al Kanadi (@Muthanna88), qu’on croit être un jeune exilé de l’Ontario qui s’est joint à l’État islamique et qui fait maintenant de la propagande sur le web pour le groupe.

Un autre combattant qui utilise le nom Twitter d’Abu Khalid Al-Kanadi (le Canadien) a affirmé que le Québécois Martin Couture-Rouleau est déjà devenu un martyr à la suite de son attentat. «Frère canadien Martin Rouleau fonce sur deux soldats canadiens avec son véhicule, et il devient martyr après avoir été tiré par la police!» 

Représailles

Dans un deuxième message, il pose cette question: «Le Canada envoie des avions de chasse et des troupes dans les terres de musulmans et tue notre peuple. Vous ne vous attendez pas à des représailles des musulmans?» Ce compte a depuis été suspendu par Twitter.

Avec la collaboration d’Andrew Mcintosh

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.