Sécurité renforcée autour du Parlement
Coup d'oeil sur cet article
Les mesures de sécurité auraient été renforcées autour du Parlement d’Ottawa, possiblement à la suite de l’attentat survenu contre des militaires de St-Jean-sur-Richelieu, lundi.
C’est ce qu’a avancé au Journal un fonctionnaire qui travaille dans l’édifice Langevin, où se trouve le cabinet du premier ministre Stephen Harper. Un nouveau protocole de sécurité a été instauré, probablement en réponse aux gestes commis par Martin Couture-Rouleau.
«Ce matin, on devait absolument porter notre passe de sécurité à la vue, en tous temps. C’est une règle qui existait mais que personne ne respectait vraiment. Mais quand je suis rentré au travail ce matin, on me l’a demandé. Normalement, les gardiens ne prêtent pas attention à ça. Ils ont visiblement eu une nouvelle directive», explique-t-il.
Intercepté
Dominic Tessier s’est quant à lui rendu à proximité de tours à bureaux du gouvernement, ce matin, avec un caméraman et appareil photo, en vue d’un tournage. Il n’a fallu que quelques minutes avant que des agents de sécurité n’interviennent. «Je me suis fais dire qu’on n’avait pas le droit de prendre des images des édifices gouvernementaux, alors que ça n’a jamais été comme ça», explique le jeune homme, qui travaille en publicité.
Les agents ont fait référence aux récents événements de St-Jean-sur-Richelieu. La situation était telle que le chef de la sécurité est même intervenu. «Il a pris mes coordonnées. On m’a dit que la cote de sécurité était passée de bas à moyen, ou un truc du genre. Ils ne m’en ont pas dit plus et je suis reparti. Vingt minutes plus tard, la fusillade commençait», lance-t-il, perplexe.
«Je n’ai jamais vu autant d’agents de sécurité sur mon cas, pour un simple appareil photo. Tout le monde était sous tension, visiblement. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’on va là pour des tournages», termine-t-il.