/news/society
Navigation
Sondage | 10 personnalités marquantes

Des affaires à succès

Du monde des affaires

Coup d'oeil sur cet article

Les mots succès, rayonnement et popularité caractérisent les personnalités du monde des affaires les plus marquantes des 50 dernières années pour les Québécois.

Les mots succès, rayonnement et popularité caractérisent les personnalités du monde des affaires les plus marquantes des 50 dernières années pour les Québécois.

«Le facteur de popularité médiatique a certainement influencé l’ordre du classement, analyse Vincent Sabourin, professeur de stratégie des affaires à l’École des sciences de la gestion (ESG). À mon avis, seuls Paul Desmarais et Laurent Beaudoin ont eu un impact réel sur l’économie québécoise en termes d’emplois, d’exportations et d’activité économique.»

C’est toutefois Guy Laliberté qui a le plus marqué les Québécois sondés par Léger dans le cadre du 50e anniversaire du Journal. Le fondateur du Cirque du Soleil a mis sur pied en 1984 une entreprise connue partout dans le monde.

«Il a transformé le cirque traditionnel par une stratégie innovante en créant, au Québec, des spectacles qui sont permanents dans les grandes villes du monde», affirme M. Sabourin au sujet de Guy Laliberté.

Angelil se signale

Contrairement aux autres membres de la liste, René Angelil est davantage associé au milieu du divertissement qu’à celui des affaires. Sa présence en dit long sur l’ampleur de sa réussite.

«Le showbizz est une industrie, mais M. Angélil n’est généralement pas associé à la création de la richesse pour la société québécoise, précise Camélia Dimitriu, professeure à l’ESG et spécialiste de gestion et des entreprises internationales. Il a toutefois contribué à faire rayonner le Québec à l’étranger avec Céline Dion.»

Watier fait sa place

Mme Dimitriu était particulière heureuse de voir Lise Watier, seule femme du palmarès, se classer au cinquième rang.

«Dans les classements du genre, elle est souvent marginalisée par son statut de femme, mais elle a bâti quelque chose de grand qui met le Québec en valeur», rappelle-t-elle.

 
Commentaires