Ne parlons pas d’argent
Voici venu le temps des vaches maigres, celui où, hache à la main, les gouvernements abattent ce qu’ils ont construit, à la recherche de trésors cachés. Sujet de l’heure dans la sphère publique, l’argent est pourtant un sujet à éviter dans la vie quotidienne où, selon les gens, lieux et circonstances, il incarne pauvreté ou richesse. S’il faut parfois en parler franchement, mieux vaut savoir quand et pourquoi.
Papa est devenu riche! Si la chance vous permet de rouler sur l’or, n’en faites pas un sujet de conversation devant les enfants qui risquent d’ébruiter l’affaire. Enseigner la discrétion sur ce sujet est recommandée, car, comme dit le proverbe, «Habit somptueux ne donne pas les bonnes manières».
Combien valez-vous? Qu’il s’agisse de peu ou de beaucoup d’argent, on ne parle de nos revenus qu’au comptable qui en informera l’impôt. On évite absolument le sujet avec la nouvelle flamme connue via le site Cœur-qui-Languit. Après tout, ses attentes reposent peut-être sur la sécurité que vous pourriez lui apporter. À l’inverse, des revenus modestes risqueraient d’éteindre ladite flamme!
Allo, le fisc! Le luxe ostentatoire fournit de la matière aux envieux. On dit que certains Italiens fortunés, préférant le plaisir au faste, roulent dans de modestes Fiat où sont dissimulés des moteurs de Ferrari. Retenez que, un peu partout dans le monde, ce sont des parents, amis ou voisins jaloux qui dénoncent au fisc ceux qu’ils accusent de s’être injustement ou illégalement enrichis.
Je ne gagne pas assez… Au travail, on ne divulgue son salaire à personne et on n’enquête pas non plus pour connaître celui des autres. Si vous pensez mériter une augmentation, préparez-vous soigneusement pour mettre en valeur votre contribution sans laisser entendre que vous êtes exploité. Mémorisez vos arguments et plaidez votre cause avec clarté. Vous DEVEZ parler d’argent et chiffrer le salaire qui vous semble juste.
Me prêterais-tu… Nous connaissons tous des personnes qui ont prêté de l’argent à des connaissances n’ayant pas les moyens de les rembourser. Ces prêts entre amis ou parents sont la cause de plusieurs drames et ils marquent souvent la fin de relations autrefois cordiales.
Ça va monter! Une personne charmante vous dit que vous méritez mieux et qu’elle peut contribuer à votre enrichissement, sauvez-vous avant de vider votre compte en banque pour avoir le droit de vendre des produits dont personne ne veut ou d’acheter des actions bidon.
Avec la collaboration de Marie-Diane Faucher