/news/health
Navigation
Rapport sur les événements indésirables

Décès de 149 patients au Québec

bloc situation internet docteur
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Entre octobre 2013 et avril 2014, quelque 149 Québécois sont décédés des suites d’un événement indésirable survenu dans un établissement de santé.

Plus d’une centaine d’autres patients ont subi des séquelles permanentes. Des interventions ont de plus été nécessaires chez une cinquantaine de personnes, afin de les maintenir en vie, à la suite notamment d’une chute, d’une erreur de médication ou de traitement.

C’est ce que révèle le Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé au Québec, rendu public, hier, par le ministère de la Santé.

Cette 6e édition couvre la période s’étendant du 1er octobre 2013 au 31 mars 2014, dans 265 établissements de santé participants.

Patients âgés

Au total, 245 261 événements indésirables ont été rapportés. Ils concernent dans plus de la moitié des cas des patients âgés de plus de 75 ans.

Une fois encore, les chutes (33,4 %) et les erreurs de médicaments (31,7 %) arrivent en tête de liste des incidents et accidents déclarés. Près de 85 % des événements recensés n’ont eu aucune conséquence pour le patient, alors que 14,6 % d’entre eux ont des répercussions temporaires.

 

Commentaires